Critique de natn

Merci à Babelio et aux éditions Baker Street pour l'envoi de cet ouvrage. Biographie d'une centaine de pages, agrémentée d'une trentaine de photos et qui se lit d'un trait.
Découverte pour moi de cet homme que je voyais comme une statue de commandeur, figée, avec une oeuvre grandiloquente et un service rendue à la France, via la culture, important certes, mais … ennuyeux.
Ce livre m'a fait découvrir un tout autre aspect de cet homme hors norme, aventurier dans l'âme, voyageant pour faire du trafic d'oeuvres d'art Khmer, après avoir fait de mauvais placements boursiers, et se prenant alors au jeu de la culture. Un homme avec plusieurs femmes, deux fils qu'il va malheureusement perdre, une maladie qui va l'emporter en 1976.
Donc une figure complexe, douée, charismatique que je ne connaissais pas et qui donne envie de chercher d'autres documentaires sur lui. Pour ses livres, j'avoue que je ne suis pas certaine de me plonger dedans, mais l'homme lui-même est fascinant puisque parti de rien, il est devenu le « génial ami » de De Gaulle et son ministre de la culture, la rendant accessible à tout le monde et la montrant au monde entier. Donc une mise en bouche rapide et bien faite pour découvrir ou re-decouvrir André Malraux.