Editions Baker Street (24/10/2023)
3.7/5   5 notes
Un portrait d'André Malraux en héros et aventurier, écrivain, gaulliste, et ministre de la culture - l'homme à de multiples destins.
André Malraux présenté sous l'optique d'un grand aventurier, de la même famille que Tintin, Corto Maltese ou Indiana Jones, osant les voyages les plus exotiques et les paris les plus fous, s'adonnant à la fantaisie et au "farfelu" dans ses premiers écrits. Il a atteint la gloire littéraire très jeune - on fête cette année les 9... >Voir plus
Que lire après André Malraux : L'homme qui osait ses rêvesVoir plus
Reçu dans le cadre de Masse critique.

De Malraux je me souviens de deux gros pavés, la Condition humaine et l'Espoir lus difficilement lorsque j'avais dans les 20 ans, une photo rimbaldienne les cheveux au vent, puis plus âgé et voix tremblotante lors du discours sur Jean Moulin, le ministre de la culture et ses maisons du même nom, le compagnon gaullien, la résistance, la guerre d'Espagne, ses tics et Louise de Vilmorin.
Malraux, plus guère évoqué de nos jours, ce livre arrive à point face à l'ingratitude mémorielle.

L'homme qui osait ses rêves me laisse néanmoins partagé. de plus Guillaume Villemot est un inconditionnel de Malraux, quel crédit accorder à son discours d'autant qu'il y a souvent, une fois mort cette tendance à idéaliser le disparu devenu alors le meilleur des hommes.

Agréable à lire, en une journée et agrémenté d'une vingtaine ou trentaine de photographies.
Cependant regrettons des impasses ou des gommages.

L'enfance et l'adolescence, périodes cruciales pour le développement de la personnalité ne sont qu'à peine survolées. Et écrire p 22 que son statut d'enfant ne lui plaît pas, il fait tout pour s'en échapper en dévorant des livres, en arpentant les galeries d'art et les musées, c'est un peu court pour justifier le balayage.

Idem, vie familiale, enfants et femmes de sa vie. Nada. Comportement exemplaire ou peu glorieux, cherchez d'autres sources.

Autres critiques négatives.

- L'auteur compare Malraux à Tintin, Indiana Jones, Corto Maltèse et autres du même acabit. Cette approche puérile est réductrice et en partie fausse l'honnêteté ayant parfois fait défaut au grand homme.
- Enfin, le farfelu a ne pas confondre dixit Villemot avec le pas sérieux un peu dérangé mais à rapprocher du papillon italien illustration de liberté emportée par la légèreté du vent. Soit, mais le concept n'ayant pas pris reste l'imprégnation loufoque.
- Terminons par la dimension littéraire, idem que pour l'enfance, à peine évoquée hormis quelques titres tout de même cités.

Que dire. Des aspects négatifs et des aspects positifs.

Négatifs : aventurier soit, mais escroc et trafiquant sur les bords. Ainsi vente de faux livres anciens et pillage de pièces antiques au Cambodge en particulier. Guère sympathique que tout cela. Remercions les collectionneurs grugés et les pays spoliés.
- Sa tendance à édulcorer la vérité, à majorer ses faits d'armes, voir des mensonges éhontés. Guère sympathique non plus. Résistant soit mais de l'avant dernière heure et pourquoi cette implication tardive en regard de ses faits d'armes espagnols.
- Sa propension à ce mettre en scène, posant en uniforme et béret basque ( il aurait inspiré le Che ces ) et enfin ce titre de colonel qu'il s'attribue même si le mérite le rattrapera.

Positifs.
Ses choix et luttes à son niveau contre toutes sortes de fascisme.
Ses talents d'écrivain malheureusement peu détaillés ici.
Ses talents de communiquant.
Son âme d'aventurier.
Et surtout son ministère de la culture. le premier mis en place grâce à De Gaulle et ses actions multiples intelligentes novatrices et ne voulant pas se limiter à une élite intellectuelle.

Personnage à multiples facettes pour le pire et le meilleur. le meilleur prenant le dessus, rejoignons Guillaume de Villemot avec son merci en dernier mot. Et laissons Tintin là où il est, Malraux existe suffisamment de part lui même, lui qui n'existait pas suffisamment au yeux de ses parents.
« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues ». Cette pensée de Malraux mise en exergue du livre est bien choisie, car elle résume la vie d'André Malraux, une vie tournée vers l'action.

Pour l'auteur, A. Malraux (1901-1976) est une sorte de Tintin, Corto Maltese ou Indiana Jones. Ce n'est pas forcément ainsi que tout le monde perçoit Malraux, mais en y regardant de près cela s'avère assez juste.

Malraux est à la fois écrivain, homme politique, aventurier, militaire, résistant, esthète, mais aussi mythomane, pirate pilleur des temples khmers et génial ami du général De Gaulle.

Toutes ces facettes sont bien mises en évidence dans ce petit livre agréable à lire et publié par l'éditeur indépendant Baker Street. Une vingtaine de photos accompagnent le texte imprimé sur un papier de qualité. L'auteur s'exprime avec simplicité dans un style direct et fluide.

On doit à Malraux plusieurs ouvrages à succès :
La voie royale, La Condition humaine (Prix Goncourt 1973), l'Espoir, Les Conquérants, etc.

Il fut le ministre de la Culture de Charles de Gaulle, c'est lui qui a créé les Maisons de la jeunesse et de la Culture. Il a permis le rayonnement de la Culture française à travers le monde. Et tout cela sans sortir de l'ENA ou de Polytechnique puisque qu'André Malraux n'avait aucun diplôme, pas même le bac.

On lui attribue cette citation : « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ».

— « André Malraux, l'homme qui osait ses rêves », Guillaume Villemot éditions Baker Street (2023), 186 pages.
Merci à Babelio et aux éditions Baker Street pour l'envoi de cet ouvrage. Biographie d'une centaine de pages, agrémentée d'une trentaine de photos et qui se lit d'un trait.
Découverte pour moi de cet homme que je voyais comme une statue de commandeur, figée, avec une oeuvre grandiloquente et un service rendue à la France, via la culture, important certes, mais … ennuyeux.
Ce livre m'a fait découvrir un tout autre aspect de cet homme hors norme, aventurier dans l'âme, voyageant pour faire du trafic d'oeuvres d'art Khmer, après avoir fait de mauvais placements boursiers, et se prenant alors au jeu de la culture. Un homme avec plusieurs femmes, deux fils qu'il va malheureusement perdre, une maladie qui va l'emporter en 1976.
Donc une figure complexe, douée, charismatique que je ne connaissais pas et qui donne envie de chercher d'autres documentaires sur lui. Pour ses livres, j'avoue que je ne suis pas certaine de me plonger dedans, mais l'homme lui-même est fascinant puisque parti de rien, il est devenu le « génial ami » de De Gaulle et son ministre de la culture, la rendant accessible à tout le monde et la montrant au monde entier. Donc une mise en bouche rapide et bien faite pour découvrir ou re-decouvrir André Malraux.
Le résumé de ce livre m'a vraiment donné envie de connaitre André Malraux. Comme le précise le résumé, ce personnage a vécu 1000 vies. Il est présenté comme un farfelu qui a mené sa vie comme bon lui semblait et qui a toujours su rebondir face aux adversités de la vie.
Ce livre se lit comme un roman et m'a donné envie de m'intéresser de manière plus approfondie à la vie d'André Malraux. le style littéraire de Guillaume Villemot rend accessible cet écrivain qui me semblait inatteignable.
Merci à Babelio et aux éditions Baker Street de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Videos de Guillaume Villemot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Villemot
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l