Critique de migdal

« L'esprit de sacrifice » caractérise « Les Cent-jours » de Dominique de Villepin, alors qu'Emmanuel de Waresquiel évoque « La tentation de l'impossible », deux ouvrages différents donc et très complémentaires.

L'ancien premier ministre souligne le rôle fondamental de trois « ralliés ». Carnot, mobilisant une nouvelle fois les énergies pour faire face à l'invasion, La Fayette, caution libérale, et Constant rédigeant la nouvelle constitution qui sera approuvée par peu de votants au printemps 1815.

Le haut fonctionnaire montre les hésitations et les tergiversations du corps préfectoral, jouant un prudent attentisme.

L'ancien secrétaire général de l'Elysée montre les difficultés rencontrées quotidiennement par Napoléon avec ses ministres et leurs administrations, loin d'être aussi efficaces qu'en 1805.

Le piètre fonctionnement de l'état fit le jeu de Fouché, ministre de la police (mais pas de l'intérieur) qui mobilisa une hiérarchie parallèle (l'état profond) à son seul profit. Ces analyses sont fort bien documentées en six cent pages, doublées par un arsenal de notes qui doublent le contenu de l'ouvrage.

Dominique de Villepin observe et décrit les événements en se plaçant principalement aux Tuileries aux cotés de l'empereur, pendant que Waresquiel peint la situation plutôt du coté de Louis XVIII. Celui ci est historien, celui là politique et le contraste nourrit les réflexions du lecteur. Villepin conclut son analyse en menant le lecteur du 18 juin 1815 au 18 juin 1940 pour rejoindre De Gaulle

La seule faiblesse de « L'esprit de sacrifice » est à mes yeux l'aspect militaire que Villepin aborde de loin et de très haut, en ignorant le sang, la sueur et les larmes des milliers d'hommes en lutte sur la morne plaine belge et que rend si bien le Waterloo d'Erckmann-Chatrian.

Mais après tout, cet ouvrage nous en apprend peut être autant sur l'ancien premier ministre que sur l'empereur ?

PS : mon commentaire sur Waterloo d'Erckmann-Chatrian
Lien : https://www.babelio.com/livr..