Critique de Nono92120

J'ai apprécié ce témoignage "de l'intérieur" émanant de l'auteur, ancien homme politique.

Avec franchise, sans langue de bois, P. de Villiers nous livre son point de vue des événements qu'il a vécus pendant sa carrière politique (de 1977 à 1994). Il nous raconte ses rencontres avec des personnages qui l'ont marqué, comme Soljenitsyne.

Ce regard sur le passé fait réfléchir; le constat d'une classe politique française "à côté de la plaque", n'ayant que des visées électoralistes, dépourvue de culture historique et d'attachement sincère à la France. L'amertume d'assister, impuissant, au naufrage de la France à cause de politiques creuses, obéissant à des logiques idéologico-financières mondialistes. Une lueur d'espoir clôture cependant le propos avec le réveil annoncé des peuples.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur (quelle plume!), sa sincérité. Son analyse m'a fait réfléchir sur les années et thèmes évoqués. Un livre intéressant, même si on peut ne pas être d'accord avec certaines idées ou partis pris.