AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcBibliotheca


Géorgie, août 2008. Dans la nuit du 7 au 8 août, après plusieurs jours d'accrochage et séparatistes ossètes et armée régulière géorgienne la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud débute par l'assaut des troupes géorgiennes contre les forces russes stationnées en Ossétie, le gouvernement géorgien voulant coûte que coûte empêcher le départ de ses deux provinces que sont l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie dans une indépendance assurée par Moscou. Les troupes riposteront sévèrement en arrivant même à occuper par la suite et pendant plusieurs jours une bonne partie de la Géorgie.
Mais que s'est-il réellement passé lors de cette nuit, du 7 au 8 août, lorsque les Géorgiens ont décidé d'attaquer leur grand voisin. les services secrets avaient prétendu avoir remarqué une avancée de troupes en analysant une écoute douteuse. N'était-ce qu'une manipulation ? En tout cas les services secrets américains sont sur le coup, surtout qu'il viennent de remarquer un suspect transport de fonds, une somme immense, en partance d'Azerbaïdjan vers la Géorgie. L'agent mis sur le coup se fera d'ailleurs rapidement tué quelque part à la frontière entre les deux pays. Mais l'enquête révélera bientôt l'implication dans cette affaire de la riche et belle Tamouna Fakri, ancienne actrice porno devenue épouse d'un riche homme d'affaire, qui accompagnait le tueur et bénéficiaire de l'argent. La CIA décide alors de mettre l'un de ses meilleurs agents sur le coup: SAS Malko Linge. A lui de faire parler Tamouna en toute discretion afin de découvrir ce qui se cache derrière tout cela.
Mais Malko Linge est encore loin de se douter qu'il est en face d'un terrible complot qui a pour but de déstabiliser complètement le régime géorgien.

Le printemps de Tbilissi, tome 176 de la série culte SAS, est un pur produit Gérard de Villiers accumulant sans surprises, mais toujours avec la même efficacité, ce qui fait son succès: une histoire d'espionnage très ancrée dans l'actualité dans laquelle le héros, Son Altesse Sérénissime Malko Linge, un noble aristocrate autrichien au service de la CIA pour financer son château, accumule à la fois les aventures pures et dures à celles plus amoureuses et surtout sexuelles. Beaucoup d'action, de tension et guère de profondeur, le printemps de Tbilissi, comme tous les autres SAS d'ailleurs, n'intéressera surtout qu'un public bien ciblé. On retrouve ici toutes les qualités de tout épisode de la série, mais aussi tous les défauts qui valent à la série la dénomination de romans de gare. Celui-ci toutefois présente de plus un héros assez passif tout au long de l'histoire, ce qui risque de lasser le lecteur.
Pour les grands fans de la série il est à noter que ce tome 176 fait intervenir deux personnages déjà apparues précédemment, dont celui de l'agent double Gocha Sukhumi, (SAS tome 137, La piste du Kremlin, 2000) et l'agent du FSB Boris Loubiachev (SAS tome 16, Polonium 210, 2007).
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}