Critique de Derfuchs

Ce n'est pas du tout ce que je pensais.
Attiré je l'ai été par le titre car je suis grand lecteur de tout ce qui touche à l'assassinat du Président Kennedy.
Bref le titre correspond bien à l'intrigue. le dossier relatif à l'assassinat du président, pas le rapport Warren qui est un conte pour enfant, non celui qui implique ou impliquerait des personnages et une organisation proche du pouvoir, a été dérobé par une organisation soviétique qui compte bien soit le revendre soit faire trembler l'administration des Etats Unis.
Comme ce bouquin à été publié en 1967 il était possible de penser qu'il y aurait des révélations plus ou moins véridiques, or de cela point si ce n'est trois pages d'élucubrations sur ce que le lecteur moyen sait déjà. Il est vrai que trois ans après Dallas ce n'est pas si mal. Avec le recul on peut, quand même se poser des questions, notamment sur le fait que Kennedy et le gouverneur du Texas, Connally, aient été touchés par deux balles issues de deux armes différentes.
Le prince Malko Linge présenté comme barbouze de luxe de la CIA est chargé de récupérer le dossier ou plutôt le porte document contenant ledit dossier.
Ce qu'il fait mais lisant le rapport il devient, lui même, la proie de ses propres employeurs.

C'est ce que l'on appelle un roman de gare et ce n'est ni plus, ni moins, ce à quoi cela correspond. du sang, des morts à profusion, des poursuites en voiture sur les routes gelées de l'hiver autrichien où l'action se déroule, entre-deux coups de feu quelques jolies femmes et des vilains comme s'il en pleuvait.
Bref un peu d'ennui. Un ou deux bâillements. Quelques pages sautées.
A oublier en passant à autre chose.
Lien : https://www.babelio.com/livr..