Citations sur Servir (40)

Car une stratégie construite autour des seuls effets militaires passe à côté des racines de la violence qui se nourrissent de la misère, du manque d'espoir, d'éducation, de justice, de développement...
Bref, je souhaite que soient privilégiés "des hommes qui agissent en hommes de pensée, et pensent en hommes d'action".
[...] toute lâcheté se paie cash. La guerre se fait à balles réelles.
J'ai essayé dans ces quelques pages de parler avec mes tripes pour faire sentir qui sont ces hommes et ces femmes : des serviteurs, qui privilégient l'intelligence du cœur.
Depuis 2008 cinquante unités de l’armée de terre, dix-sept bases aériennes, deux bases aéronavales et vingt bâtiments de la marine ont été supprimés.
Rien ne vaut le contact direct, en vérité, loin de la comédie humaine et des faux-semblants.
On a déjà donné. On a déjà tout donné. Le ministère de la Défense a été le plus important contributeur de la révision générale des politiques publiques (RGPP), instaurée en 2007 pour réduire la dépense publique et renforcer l’efficacité de l’action publique. En poste à Matignon entre 2008 et 2010, j'ai pu le vérifier, chiffres à l’appui. Notre modèle s'est alors contracté autour d’un cœur de métier minimaliste : c'est sa cohérence d’ensemble qui s'est trouvée fragilisé alors que les armées étaient en même temps de plus en plus sollicitées. Lorsque les engagements opérationnels sont en hausse et le budget en baisse, j'appelle cela un grand écart.
La véritable victoire est humble et discrète ; elle ne se paie pas de mots. Elle n'écrase rien, ni personne, sous son propre poids. Elle se reconnait plus à ses fruits qu’à ses trophées. Saint-Exupéry disait d’elle qu’elle organise et bâtit. Autre signe distinctif et sans doute le plus éclatant, c’est l'avènement d’une paix durable ; « une situation meilleure de paix », pour reprendre les termes de Sir Lidell Hart. Là réside la vraie finalité de notre engagement.
Imaginer, c'est envisager ce qui est réellement possible, sans se limiter à ce qui apparait faisable.
La nature l'a faite belle et l'histoire l'a faite grande. (la France).