AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yzou


Parmi les nombreux écrits de Villiers de l'Isle Adam, de multiples nouvelles ainsi que deux de ses romans mettent en scène des scientifiques.
Le Dr Tribulat Bonhomet, personnage clé du roman Claire Lenoir est un des scientifiques les plus connus et les plus originaux De Villiers. Il apparait également dans quatre nouvelles qui sont : le Tueur de Cygnes, Motion du Dr Tribulat Bonhomet touchant l'utilisation des tremblements de terre, le Banquet des Eventualistes et Les Visions Merveilleuses du Dr Tribulat Bonhomet ; toutes regroupées avec Claire Lenoir dans un corpus éponyme en 1887.

Le Docteur Tribulat Bonhomet se décrit au début de Claire Lenoir comme suit : « Docteur Tribulat Bonhomet, membre honorable de plusieurs académies, professeur agrégé de physiologie ».
Tout le roman Claire Lenoir est écrit à la première personne du singulier par le docteur et fait office de mémorandum visant à informer un public averti de divers évènements vécus. Voilà comment, par la bouche d'un scientifique du XIXe siècle, Villiers de l'Isle Adam va élaborer une critique recherchée du positivisme de l'époque.

L'histoire : Tribulat Bonhomet est un scientifique quelque peu loufoque, qui se pense bien au dessus du commun des mortels. Il rend visite à un couple d'anciens amis, les Lenoir, dont l'époux est également scientifique. A la fin du repas s'amorce un long débat sur : "Y a-t-il une vie après la mort?" où se verront confrontés les trois différents points de vus des personnages : hégélien, chrétien et positiviste. de ce débat ressortiront des conclusions appuyées contre le positivisme de fin XIXe et surtout une vieille histoire non avouée jusqu'alors qui conduiront Bonhomet à remettre sa pensée en question au contact d'évènements plus que fantastiques...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}