Critique de Poulainceline

Avant de mentionner sa poésie, je veux parler de l'autre oeuvre de François de Montcorbier dit Villon, sa vie.
Écolier de l'Université, maître de la faculté des Arts à partir de 21 ans. À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et fuit Paris. Amnistié, il s'exile de nouveau, un an plus tard, après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli à la cour du prince-poète Charles d'Orléans, il échoue à y faire carrière. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l'avènement de Louis XI, il revient à Paris après quelque six ans d'absence. de nouveau arrêté lors d'une rixe, il est condamné à la pendaison. Après appel, le Parlement casse le jugement mais le bannit pour dix ans. Pour le reste de sa vie, nous ne conservons aucun témoignage.
Contrairement à sa vie, dans ses poèmes, Villon n'est pas dans l'innovation, il s'adapte aux moeurs et à la poésie de son temps, en s'inscrivant notamment dans la tradition de Rutebeuf. Néanmoins, Villon réconcilie le poète avec le « je » car ses poèmes représentent un véritable témoignage autobiographique. Il parle de ce qu'il voit, de ce qu'il vit et se sert de la poésie en tant que porte-voix pour sensibiliser ses contemporains à sa condition et à ses états d'âmes.
Néanmoins, la langue de Villon n'est pas familière à un lecteur du XXe siècle, de même que la prononciation de l'époque, ce qui explique certaines rimes qui ne nous paraît pas forcément appropriées. Cependant, je vous recommande cette édition pour approcher ces poèmes.