Critique de colimasson

Les poésies de François Villon ont le mérite d'être très amusantes et pourtant, si l'on se renseigne sur leur contexte de rédaction, celui-ci n'a rien de drôle. Entre les lignes, au-delà de l'ironie moqueuse, du cynisme et de l'humour noir, François Villon dénonce la violence exercée par les institutions (la noblesse, l'Eglise) et les foules sur l'individu isolé dont il se fait le meilleur représentant, marginal en fuite incapable de creuser sa planque dans la société des hommes. François Villon déclenche le rire qui « souvent secoue les membres », le « rire terrible » dont parlera plus tard René Daumal lorsqu'il évoque la poésie pataphysique –de l'une à l'autre, il n'y a peut-être qu'une civilisation.

Quand François Villon écrit à ses amis, c'est pour leur demander de quitter leurs jeux un instant, qu'ils aillent s'occuper cinq minutes de sa sépulture pouilleuse. Quand il remercie ses destinataires, c'est pour dresser sournoisement la liste de tous les méfaits qu'ils ont commis à son égard. Lorsqu'il parle de femme et d'amour, c'est pour souligner la laideur des corps (« Cuisses ne sont plus, mais cuissetes, / Grivelées comme saulcisses ») dont les hommes ne savent se servir qu'à condition qu'on les laisse se pochtronner, péter et roter en paix. Quand il prétend écrire des louanges, on jurerait lire un procès condamnant jusqu'au meilleur des hommes, en fait un saligaud, comme tous les autres, surtout si on doit se prosterner devant lui. François Villon ne demande pas qu'on s'humilie de la sorte devant lui. C'est un brave gars bien drôle et méchant comme le sont tous les petits animaux que l'on martyrise.