Un livre fabuleux où l'héroïne éponyme n'est....rien. Je m'explique car je sens bien que je vais être mal comprise là. "Madame de" c'est la femme créée par les hommes dits civilisés . Instruite, élégante, fine, toujours le bon mot, polie et policée. Mais "Madame de" reste cette sorte de concept (ici le concept de la femme mais n'importe quel autre concept peut "cadrer") qu'une civilisation aux mains des hommes a longuement, patiemment, intellectuellement crée. Symbole fictif d'une réalité pure et dure : l'absurde de la civilisation car elle construit du vide et elle passe à côté. A côté du naturel, du vrai, de l'Autre aussi. Merci à Louise de Vilmorin (laquelle n'a pas cautionné le film "Madame de " jouée par Danielle Darrieux) de cette vraie réflexion. Dire l'absurde c'est ce qu'il y a de plus dur à dire et le dire avec esthétisme c'est de la stratégie de haut vol en cette matière très précise.