Critique de HORUSFONCK

Henri Vincenot était un conteur-né.
Son pays, c'est la Bourgogne comme terre de la vigne millénaire et du rail bientôt bicentenaire.
Dans La pie saoule, nous voilà entraîné au pas des trimardeurs avec Lazare Denizot qui part travailler pour le Chemin de fer: La ligne Paris-Dijon creuse la montagne et tangente les précipices, trace le sillon têtu du progrès vers la Méditerranée. Lazare Denizot veut "en être", avec pour but ultime de chevaucher une de ces locomotives à vapeur qui le fascinent...
Mais la route est longue, jusqu'à la réalisation du rêve et le chemin semé d'embûches et de contre-temps... Et une femme se dressera, qui pourrait bien occulter le but ultime de Lazare Denizot.
Henri Vincenot a su, comme aucun, dresser un portrait vivant de cette révolution autant sociale qu'industrielle accompagnant l'essor du rail en France au mi-temps du XIXe siècle.
Ce Chemin de fer qui aligne ses kilomètres de voies, implante ses gares et ses dépôts, lance ses trains, Henri Vincenot le rend humain et chaleureux en le dessinant à travers les hommes qui le bâtirent mais aussi ceux qui le combattirent!...bien autrement que par les statistiques et les détails techniques.