Critique de ericserge

Depuis des semaines, je voulais (et devais) rédiger cet article. Mais je n'en ai guère pris le temps… C'est bien dommage, car je crois que ce sera une de mes plus belles découvertes littéraires de l'année! (Cela dit, je suis émerveillé à la lecture de chaque nouveau livre). Mais cet ouvrage a quelque chose de particulier, de vivant, de cru, d'encourageant, de vivifiant!

Tout d'abord, son auteur: Henri Vincenot. Né en 1912 à Dijon, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains bourguignons, et un grand écrivain français du XXème siècle. Il fut écrivain, homme de lettres, mais aussi peintre et sculpteur. Il savait tout de la nature, des plantes, de la terre. Grâce à ses grands-pères et ses grands-mères (notez ici l'importance des grands-parents, peut être encore plus en Bourgogne qu'ailleurs…), il a tout appris et a acquis dès très jeune un solide sens paysan, qu'il gardera tout au long de sa vie, et que l'on retrouve dans ses écrits. Ecrivain du terroir, Henri Vincenot défend et raconte la Bourgogne avec force et passion. Il a aussi beaucoup travaillé sur les liens entre la culture et la langue bourguignonnes et la culture et la langue celtiques. Sa vie, consacrée aux lettres, aux arts, à la nature, à l'histoire et à sa région, fut riche d'expériences et de succès. Il nous a quittés le 21 novembre 1985, à Dijon toujours.

Venons en maintenant à l'ouvrage dont la lecture m'amène vers vous ce soir: le Livre de Raison de Glaude Bourguignon.

Pour moi, encore un livre qui mériterait à être connu, et lu de nos jours! Car Vincenot, avec des mots forts, des mots crus, écrit toute la vérité du monde, dans sa beauté comme sa laideur. C'est un cri, un cri de vie. Arrêtez de vous plaindre! Il faut trouver en chaque instant de notre vie quelque chose de beau, un fragment de bonheur! Et c'est ainsi que l'on parvient à vivre heureux. On confond, dans le livre, Glaude Bourguignon et Henri Vincenot, car on reconnait sa force et sa joie de vivre, même s'il indique que ce n'est pas une autobiographie. Ce livre donne envie de vivre pleinement, et non de s'appesantir sur les petits (ou gros) "bobos" que chaque jour la vie nous inflige. Glaude Bourguignon, Bourguignon vraiment, nous incite à vivre pleinement, à chanter la vie, à en faire quelque chose de beau, chaque jour.

Preuve en est ce résumé rédigé par les Editions Gallimard: "Ce Livre de raison n'est pas une biographie. Ce n'est pas un roman non plus, mais plutôt une digression alerte, joyeuse, gouleyante comme un vin blanc de Meursault, à partir de quelques faits de la vie du sculpteur-imagier Glaude Bourguignon. Faits exacts ? Inexacts ? Qu'importe. La Vie est là, derrière les mots, formidable et lumineuse, exultant à tout bout de ligne en une truculente gaieté. Primum vivere, Vivre d'abord, est d'ailleurs l'épigraphe à ce livre."

Oui, primum vivere est bien ce que l'on doit retenir de ce livre: Vivre d'abord! Et une Vie, gaie, joyeuse, passionnante! Alors, bien évidemment, je vous recommande la lecture de cet ouvrage!

Et pour finir, je ne peux que vous conseiller de regarder le passage de ce grand Monsieur dans la grande émission Apostrophes, de Bernard Pivot, en 1977: http://rutube.ru/video/25bb349e308230831a75350f58527e2e/

Lien : http://unmondedelettres.word..