Critique de Rodin_Marcel

Henri Vincenot - "Walther, ce boche mon ami" – Denoël, 1954 (réed. aux éd. Carrière en 2003 ISBN 2-207-20561-4)

Il en fallait du courage et de la lucidité pour écrire et publier un tel récit en 1954 ! Je suis sidéré par Vincenot, l'auteur de l'immortel "Pape des escargots" (toute personne n'ayant pas lu ce roman a vraiment raté quelque chose dans sa vie) et de la "Billebaude". Un roman dramatique et profond sur la seconde guerre 1939-1945.

Synopsis : après la débâcle de juin 1940, un brave professeur d'histoire de collège à Autun, français moyen de base, Claude Bougerot, passionné d'histoire locale ancienne de la région du Morvan, découvre que l'un des officiers allemands des troupes d'occupation, Walther, est également un grand spécialiste du sujet qui le concerne, à savoir les origines celtes ou celtiques du peuplement européen. Malgré toutes les réticences engendrées par la situation d'occupant et d'occupé, les deux hommes ne tardent pas à entrer en relation et à travailler ensemble : ils ouvrent un chantier de fouilles archéologiques. Dans la petite ville, il n'en faut pas plus pour que Claude Bougerot passe pour un collabo, et soit en bute à une hostilité de plus en plus virulente…

Le personnage de l'oncle, ancien poilu de la précédente guerre 1914-1918, incarne le refus de tout enrôlement dans l'un et l'autre camp désireux d'étriper le voisin.
Un récit étonnant, qui refuse les schémas faciles du "bon" contre le "méchant". Passionnant.