Critique de magielivres

Un petit livre vite lu mais qui ne m'a pas déplu. Les pages se tournent rapidement, j'avais envie de connaitre la fin malgré l'avoir deviné .

Dans la banlieue de Moscou en 1963, Alexander rentre de l'école, il trouve sa mère allongée dans la baignoire, elle s'est tailladée les veines, il aurait pu l'aider mais il la regarde froidement, referme la porte et met une chaise pour la bloquer et va faire un tour le temps que tout se termine, il n'a que 13 ans. Elle s'est noyée.
Comme il n'a plus de famille il a été recueilli par son oncle qui travaillait comme ouvreur au théâtre du Moskom et qui lui trouve aussi une place d'ouvreur. Cela lui permet d'assister en catimini aux pièces de théâtre, à des ballets, d'entendre de l'opéra.
"Un soir, j'ai même assisté à un récital d'Arthur Rubinstein. C'était comme s'il avait exprimé ce que je ressentais, la musique d'une lutte sans espoir, mais qui ne voulait pas s'éteindre." P 11 sur ma tablette.
Après 3 ans et la disparition de son seul ami Alexis il assiste au spectacle d'un des plus grands illusionnistes du monde, un artiste connu dans toute la Russie Yuri Petrov.
Quand le rideau s'est levé, sa vie a complètement changé, il n'imaginait pas la magie ainsi, il est devenu l'élève de ce grand personnage. Malgré l'apprentissage difficile et parfois de la souffrance, il a été jusqu'au bout de son rêve

On retrouve Alexander Kreskine à Paris en 2008 il est maintenant lui aussi le plus grand illusionniste du monde après avoir appris tous les secrets et manipulations qu'il faut connaitre pour surprendre, créer l'irréel et épater son public.
Mais c'est un homme aigri, il cache beaucoup de secrets peu avouables. le fantôme de sa mère l'accompagne en permanence et le conseille. Des meurtres sont évoqués on a l'impression que ça lui redonne de la vigueur ou pour ne pas avoir de successeurs ?
Il reproduit son histoire avec Sam qui a aussi un secret, qui veut réussir pour se sortir de la misère, dépasser le maître et s'élever dans la société grâce à l'argent avec lequel on peut tout et même le pire.

Les avis différent sur ce livre. Moi je le conseille . J'en avais jamais lu sur ce sujet.