Citations sur Apparition (51)

Petrov se leva. Sa carrure était impressionnante, ses mains semblaient si puissantes qu’elles auraient pu broyer le chien sans effort. Il s’avança vers moi, j’eus un léger mouvement de recul.
Il faut se débarrasser de ses parents pour devenir soi-même.
Quand le rideau s'est levé, ma vie a changé. Je m'attendais à découvrir un décor grandiose, riche de détails et d'effets de perspective, comme pour les ballets ou les pièces. Ce genre de décor qui suscite les applaudissements dès l'ouverture et qui souffle le public. Pourtant, il n'y avait rien. Comprenez bien, rien. Même si je connaissais le théâtre par cœur, je n'avais encore jamais vu la scène aussi nue, sans pendillons, sans patience, sans coulisses. [...]
Qu'allait-il se passer maintenant, comment pouvait-il faire de la magie les manches relevées sur une scène nue où tout était visible ? Comment tricher ?
Les choses ne sont jamais telles qu'elles paraissent et derrière les apparences se cachent toujours d'autres apparences.
S'il est facile d'être irréprochable, il l'est moins de gérer avec tact et discrétion les indélicatesses de certains. C'est un noble métier que celui du service.
Qu’est-ce que la réalité ? Lorsque vous regardez le ciel, vous voyez des étoiles qui n’existent plus depuis des siècles. Je suis intimement convaincu que nous pouvons nous affranchir du monde réel et faire absolument tout ce qui nous plaît. Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous fixons.
Sam avait une idée en tête, une folie. Et peu importait le prix, sa chance, il allait la provoquer, la voler s’il le fallait.
Tandis que j’étais à l’abri dans ma cabine et que personne ne pouvait me voir, cette femme s’était retournée vers moi et m’avait regardé droit dans les yeux. J’avais senti mes jambes me lâcher et eu l’impression de tomber dans le vide. Car c’était bien elle. Cette femme, c’était ma mère.
— Pour permettre à l’armée française de conserver son emprise sur la région du nord de l’Algérie, Houdin est envoyé pour faire peur aux indigènes. C’était en 1854.
— Vous ne m’écoutez pas. Je veux que vous vous en débarrassiez.
— Que je le tue ? me risquai-je, totalement perdu.
— Oui. C’est exactement ce que je veux que vous fassiez. Pour moi.