Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Apparition de Viktor Vincent
Tout n'est qu'illusion et l'art de l'illusionniste est de détourner l'attention au moment clef. Pourquoi détourner l'attention ? Pour pouvoir créer l'illusion, pour offrir une pause magique, une féérie ou un meurtre !
Les illusionnistes, les magiciens comme on les nomme couramment, sont des bêtes de spectacles, qui aiment être admirés et dès lors qu'ils sont reconnus, ils ne touchent plus terre et ont recours à des expédients. Par ailleurs, ils initient les prétendants, établissant avec la génération montante des relations mentor-apprenti souvent malsaines : l'illusion s'enseigne en situation, imprimant aux relations une dimension de domination, allant parfois jusqu'à des mutilations. Ainsi l'a été Alexandre par Petrov, ainsi le sera Sam par Alexandre. L'auteur nous propose une plongée dans un monde de chimères, derrières les drapés voluptueux qui cachent une réalité violente dans un monde où règne la manipulation.
L'auteur prend son temps pour installer son intrigue avec soin et quelques retours-arrière apportent les précisions nécessaires le moment venu. Nous sommes dans les coulisses et le lecteur est immergé dans les faux-semblants. Nous savons que les meurtres jalonnent et jalonneront ce récit, là est le suspense, distillé avec art, par petites touches.
Hormis les quelques références au téléphone portable et autres techniques récentes d'identification qui justifient le feu, ce roman aurait tout à fait pu se dérouler au début du siècle dernier. Ce côté intemporel en fait l'un de ses charmes.
Une belle découverte pour un monde qui ne m'attirait pas a priori mais qui a su me divertir avec cet agréable moment de lecture.

Lu en version numérique 12.99 €

Je remercie les éditions Fleuve pour cette belle découverte

Lien : https://collectifpolar.blog/..