Ce roman est tout simplement génial ! En effet, il s'agit d'un conte romancé dynamique, un peu cruel et très drôle, que ce soit du côté des illustrations ou des répliques. On suit un sultan gourmand totalement fou de son dattier. Malheureusement, chaque année, alors qu'il peut enfin profiter des fruits juteux, un mystérieux voleur mange toute la récolte. Afin d'éviter les gredins, le Sultan ordonne à ses fils de monter les gardes. Hélas, presque tous ces jeunes hommes vont échouer. Les raisons de ces échecs sont souvent drôles et bien tournées par l'auteur. Sans parler des illustrations expressives et rigolotes qui feront sourire les lecteurs. Ajoutons à cela un beau coup de théâtre que l'on ne voit pas forcément arriver de suite avec ce cher matou aussi cruel que goulu, et vous aurez une histoire incroyable !

Comme dans la plupart des contes, on est face à un cycle répétitif, puisqu'il va se passer toujours la même chose pendant quelques années. Telle une ritournelle, chaque fils va encore échouer, le voleur va de nouveau frapper et le Sultan va, une fois de plus, enrager. Il est difficile de ne pas rire des malheurs du Sultan ou de ses réactions lorsqu'il se retrouve sans dattes à chaque fois. Honnêtement, je ne pensais pas que ce petit roman jeunesse d'environ quatre-vingts pages me ferait sourire autant. En lisant la quatrième de couverture, on ne pense pas qu'il y aura autant de rebondissements. C'est fun, facile à lire, les chapitres sont courts mais dynamiques, tandis que les dessins sont amusants et colorés. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite auprès de mes CE2-CM1…

Lien : https://lespagesquitournent...
Il s'agit de l'adaptation en roman d'un conte traditionnel, le dattier du sultan de Zanzibar, signé par François Vincent, que le conteur musicien a joué sur scène à maintes reprises.

C'est l'histoire d'un sultan amoureux fou de son dattier, le seul qu'on n'ait jamais vu planté sur l'île de Zanzibar, c'est dire ! A la veille de la cueillette, le sultan est pris d'une angoisse : et si, "cette nuit des voleurs pénètrent dans ton jardin et volent tes dattes." Il faut placer l'arbre sous une surveillance. Mais à qui confier cette tâche ?... Assurément, à l'un de ses 7 fils...

Drôle, original et enjoué, ce court roman, qui plonge les enfants dans l'uni­vers des Mille et une nuits, réunit tous les ingrédients propres à les séduire : humour, coups de théâtre, personnage fantasque, épreuves...

Conte randonnée très rythmé, le texte use du comique de répétition et de leitmotivs faciles à mémoriser : "Alors, du ciel, descend un grand oiseau noir, qui se pose sur le dattier et qui mange toutes les dattes.", "je te dis qu'en vérité, les dattes, ça repousse !", "Yapud'datpapa".

Que dire du personnage principal ? On rit de ses malheurs ; haut en couleurs, il est tout bonnement attachant.

La chute, inattendue, ravit, séduit, emballe...

Les délicates illustrations de Louis Thomas ajoutent au dynamisme du récit ; sur fond de sagesse orientale, il donne une vraie vivacité aux couleurs. On aime et on en redemande !

N.B : un marque page à découper accompagne le livre.

Conseil de professeur : ce texte pourra servir de support à un exercice de lecture orale expressive ou, en raison de sa trame classique, fera l'objet d'une étude en classe.

Une très belle initiation au genre.

Un beau plongeon dans un monde imaginaire et merveilleux.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Sur l'île de Zanzibar, le Sultan a planté un dattier et les dattes pourront être récoltées dès le lendemain. le sultan demande à son fils de surveiller le dattier pendant la dernière nuit. C'est une mission facile mais le fils du sultan s'endort et un oiseau passe et mange toutes les dattes...

En lisant ce roman très court, on a l'impression d'entendre un conteur. Il y a un rythme typique d'un conte avec une sorte de randonnée qui reprend à chaque fils.
Le ton est aussi celui de l'humour. Humour dans les répétitions mais aussi dans les emportements du sultan.
Tout est très exagéré dans cette histoire la colère du sultan pour une histoire de dates, les subterfuges des fils pour ne pas dormir... et surtout cette histoire de chat qui grossit, partie du roman que je n'ai pas vraiment comprise. On s'amuse à la lecture de ce roman court pour les plus plus jeunes.
Les illustrations ajoutent au charme du livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Voici un petit conte vivant et très drôle ! le sultan porte bien son nom, il a parfois des réactions un peu délirantes ! Certaines scènes m'ont bien fait rire, comme lorsque les fils reviennent bredouille : "- Yapud'datpapa... - Mon fils, qu'est-ce que tu dis ? Je n'ai pas compris. - Yapud'datpapa... - Mais enfin, articule ! Où sont les dattes ?". Ou lorsque le sultan perd la tête et communique sa folie à son chat ! La structure du récit est classique, comme souvent dans les contes traditionnels c'est le plus jeune qui réussit l'épreuve, faisant preuve d'une sagesse dont les aînés manquent cruellement : "C'est parce qu'ils ont commis des erreurs avant moi que j'ai pu les éviter". Mais l'auteur fait preuve d'autodérision ("Tu répètes toujours la même chose") et sait tout de même nous surprendre. Un moment de lecture sympathique !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce SP qui est le premier livre de la collection Mon marque page.

C'est un livre d'un bon format pour les petites mimines. Il se lit rapidement. Les chapitres sont courts et l'histoire sympa, même si l'histoire du chat est bizarre. Je comprends pourquoi il est devenu méchant mais pas pourquoi il est géant.

En bonus, il y a un marque page ce que je trouve trés sympa.

Alyssia 10 ans : C'est l'histoire du sultan toufou, il veut manger des dattes de son dattier mais il n'a pas de chances à chaque fois il se les fait voler.

Ses fils se font avoir par le voleur tout les ans et tout les ans il les bannis et devient de plus en plus fou.

Heureusement son dernier fils, celui que ses frères aînés prennent pour un idiot se révèle finalement plus intelligent.

J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout le dernier fils parce qu'il est trés intelligent et il aime ses frères même si ils sont pas sympas avec lui.

Pour le chat, j'ai l'habitude de lire des chairs de poules donc ça va mais le livre est à partir de 7 ans (j'en ai 10) et je ne sais pas si tout le monde peut aimer.

Les illustrations sont sympa mais un peu trop bébé.

Merci beaucoup pour le livre et le marque page.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Conte agréable pour une lecture à voix haute
Histoire d'un roi qui se languit de manger ses dattes et qui confie successivement à ses 7 fils la mission de veiller sur ses fruits la nuit qui précède leur cueillette.
L'enfant peut donc se repérer facilement dans le récit.
Lecture plaisante. Quand on commence à se lasser de cette structure, l'auteur fait preuve d'humour et nous dit "cher lecteur, à ce stade de l'histoire tu te demandes peut être combien de fils avait le sultan Toufou."
J'ai malgré tout trouvé l'intrigue assez convenue avec
des longueurs car trop de répétitions.
Editeur potentiel. Offert par Mélanie Perry entrée dans la maison.
xcellent roman pour les enfants à partir de 7 ans. On s amuse quasiment à chaque page. Super lecture à haute voix pour un partage familial.
Le lien vers l auteur est faux. Ce n est pas le bon auteur mais un homonyme. l'auteur est conteur et à également publié " l'oiseau et la pièce d or" dans l excellente collection "À petits petons" chez Didier Jeunesse
Ce roman première lecture fait voyager. Ici on parle sultan, dattes, mille et une nuit…
Le ton est enjoué, la lecture plaisante.
Lien : https://lavalsedespages.word..