AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 14 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur l'île de Zanzibar, le Sultan a planté un dattier et les dattes pourront être récoltées dès le lendemain. le sultan demande à son fils de surveiller le dattier pendant la dernière nuit. C'est une mission facile mais le fils du sultan s'endort et un oiseau passe et mange toutes les dattes...

En lisant ce roman très court, on a l'impression d'entendre un conteur. Il y a un rythme typique d'un conte avec une sorte de randonnée qui reprend à chaque fils.
Le ton est aussi celui de l'humour. Humour dans les répétitions mais aussi dans les emportements du sultan.
Tout est très exagéré dans cette histoire la colère du sultan pour une histoire de dates, les subterfuges des fils pour ne pas dormir... et surtout cette histoire de chat qui grossit, partie du roman que je n'ai pas vraiment comprise. On s'amuse à la lecture de ce roman court pour les plus plus jeunes.
Les illustrations ajoutent au charme du livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un petit conte vivant et très drôle ! le sultan porte bien son nom, il a parfois des réactions un peu délirantes ! Certaines scènes m'ont bien fait rire, comme lorsque les fils reviennent bredouille : "- Yapud'datpapa... - Mon fils, qu'est-ce que tu dis ? Je n'ai pas compris. - Yapud'datpapa... - Mais enfin, articule ! Où sont les dattes ?". Ou lorsque le sultan perd la tête et communique sa folie à son chat ! La structure du récit est classique, comme souvent dans les contes traditionnels c'est le plus jeune qui réussit l'épreuve, faisant preuve d'une sagesse dont les aînés manquent cruellement : "C'est parce qu'ils ont commis des erreurs avant moi que j'ai pu les éviter". Mais l'auteur fait preuve d'autodérision ("Tu répètes toujours la même chose") et sait tout de même nous surprendre. Un moment de lecture sympathique !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce SP qui est le premier livre de la collection Mon marque page.

C'est un livre d'un bon format pour les petites mimines. Il se lit rapidement. Les chapitres sont courts et l'histoire sympa, même si l'histoire du chat est bizarre. Je comprends pourquoi il est devenu méchant mais pas pourquoi il est géant.

En bonus, il y a un marque page ce que je trouve trés sympa.







Alyssia 10 ans : C'est l'histoire du sultan toufou, il veut manger des dattes de son dattier mais il n'a pas de chances à chaque fois il se les fait voler.

Ses fils se font avoir par le voleur tout les ans et tout les ans il les bannis et devient de plus en plus fou.

Heureusement son dernier fils, celui que ses frères aînés prennent pour un idiot se révèle finalement plus intelligent.

J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout le dernier fils parce qu'il est trés intelligent et il aime ses frères même si ils sont pas sympas avec lui.

Pour le chat, j'ai l'habitude de lire des chairs de poules donc ça va mais le livre est à partir de 7 ans (j'en ai 10) et je ne sais pas si tout le monde peut aimer.

Les illustrations sont sympa mais un peu trop bébé.

Merci beaucoup pour le livre et le marque page.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20296 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}