Critique de Reboot

Dans le sud-ouest de la France, à Tarbes très précisément, une immense société de commerce en ligne, Titania, voit plusieurs de ses travailleuses se suicider. Une enquête est menée par un duo aguerri, le capitaine Delbard et la lieutenante Rucher. Un jeune stagiaire vient s'ajouter à ces deux enquêteurs accomplis, Stéphane Brindille. de fil en aiguille, les protagonistes découvrent le monde d'un tueur méticuleux, intelligent et particulièrement difficile à intercepter.

Dans ce roman, Gilles Vincent offre une intrigue intelligemment pensée, riche en rebondissements et en suspense. Au fil des pages, nous nous perdons avec les enquêteurs, suivant les machinations diaboliquement imaginées par un tueurs retors. Lorsque les protagonistes semblent découvrir une vérité, quelques nouveaux indices ou le passage direct du tueur viennent mettre à mal une enquête bien complexe.
Les enquêteurs ne manquent pas de charme, même si l'intérêt demeure dans le personnage de Stéphane Brindille. Son passé torturé, qui se dévoile au fil du roman, laisse perplexe sur les sentiments qu'elle dégage : bonne ou mauvaise personne ?

En finalité, ce roman de Gilles Vincent est une belle réussite. Certains points pourraient être critiqué, comme la présentation des personnages dans les premiers chapitres qui manquent légèrement de charme, mais le résultat demeure des plus satisfaisants. Au fil de l'intrigue, le lecteur se perd avec les enquêteurs et savoure les nombreux rebondissements imaginés par une plume très agréable à lire