Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire « La nuit d'après », roman d'Yves VIOLLIER et j'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cet auteur.

Par ce roman, inspiré de la vie de couple de ses parents, Yves VIOLLIER nous conte les souvenirs qui reviennent à la mémoire d'Eglantine la nuit suivant l'enterrement de son époux Joseph.
Ainsi, défilent sous nos yeux, les images de leur première rencontre en Vendée, soixante-treize ans plus tôt, leur mariage, la naissance de leurs cinq enfants, leurs joies et leurs peines.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation des souvenirs de cette femme qui, après une longue et belle vie commune, emplie d'amour et de complicité, se retrouve seule dans sa maison vide.... Yves VIOLLIER décrit avec pudeur certes les sentiments d'Eglantine mais la douleur de l'absence de l'être aimé est aisément palpable.

L'écriture est belle et fluide. Les personnages sont attachants, simples et vrais et de ce fait nous semblent familiers.

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'un amour fusionnel que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.

Très bon moment de lecture.