EAN : 9782258151918
Presses de la Cité (05/04/2018)
3.72/5   23 notes
Joseph vient de mourir, presque centenaire. Cette vie qu'il a forgée de ses mains, lui, le menuisier, il l'a partagée pendant soixante-dix ans avec Eglantine. Au fil des heures de la nuit " d'après ", celle-ci se souvient de leurs jours heureux et des plus sombres, et de cette promesse qu'a faite Joseph avant de partir.
Les chênes ne meurent pas, au paradis.
Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C'était il y a soixante-treize ... >Voir plus
Que lire après La nuit d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Yves VIOLLIER. La nuit d'après.

Un début d'année tout en tendresse, en délicatesse et en amour. Églantine, pétillante nonagénaire vient de perdre son époux, Joseph, âgé de 96 ans. Un bel âge pour quitter la terre et tous ceux que l'on aime. Une union de plus de 70 ans. Un couple formé d'êtres purs, simples, humbles et qui a élevé cinq enfants, une vie laborieuse, remplie de joies, de bonheur, mais également de peines, de deuils. Églantine a fait la connaissance de son compagnon lors d'un mariage en 1943 et tout de suite, elle a aimé les mains de ce jeune homme dans les siennes. le mariage a eu lieu en février 1945.

Les obsèques célébrées, Églantine se retrouve seule dans la grande demeure ; elle se remémore toute son existence, aux côtés de son époux. Elle éprouve un immense regret : elle n'a pas tenu la main de Joseph lors de son décès. Il était hospitalisé suite à une chute. Ayant déjà passé de nombreuses nuits à ses côtés, ses enfants l'ont imploré de rentrer a son domicile pour trouver le repos. Quelle vie de labeur et quelle belle famille, unie, aimante ! ! ! Oui, cette femme volontaire, a aimé son mari, chéri ses enfants, travaillé, connu une existence bien remplie. Joseph a travaillé le bois, d'apprenti tonnelier, il est devenu patron de sa petite entreprise. Peu à peu, il a diversifié sa production, transformant les lits de coin en lit de milieu, dessinant et fabricant des meubles de cuisine, des vaisseliers, des buffets, et il a même participé à la construction de maisons, etc.… pendant qu'Églantine tenait une petite épicerie rurale au sein du village. Elle nos égrène ses souvenirs, dévoile leur intimité, leur connivence, leur amour profond et sincère.

Un roman de terroir bien construit, qui reflète l'évolution de la vie rurale en Vendée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à nos jours. Yves VIOLLIER a puisé dans ses souvenirs personnels et fait revivre ses parents dans cette narration. Je vous recommande ce livre, oui, à vous, amateurs de romans du terroir. L'écriture est agréable, fluide. Les personnages sont le véritable reflet des hommes, des femmes vivant dans un milieu naturel, loin des grandes villes. Tout est paisible, calme et les sentiments exprimés inspirent le respect pour une famille traditionnelle unie par des liens fusionnels. Bonne journée à tous et belles lectures. Premier livre lu en 2024.
(09/01/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je viens de lire « La nuit d'après », roman d'Yves VIOLLIER et j'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cet auteur.

Par ce roman, inspiré de la vie de couple de ses parents, Yves VIOLLIER nous conte les souvenirs qui reviennent à la mémoire d'Eglantine la nuit suivant l'enterrement de son époux Joseph.
Ainsi, défilent sous nos yeux, les images de leur première rencontre en Vendée, soixante-treize ans plus tôt, leur mariage, la naissance de leurs cinq enfants, leurs joies et leurs peines.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation des souvenirs de cette femme qui, après une longue et belle vie commune, emplie d'amour et de complicité, se retrouve seule dans sa maison vide.... Yves VIOLLIER décrit avec pudeur certes les sentiments d'Eglantine mais la douleur de l'absence de l'être aimé est aisément palpable.

L'écriture est belle et fluide. Les personnages sont attachants, simples et vrais et de ce fait nous semblent familiers.

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'un amour fusionnel que j'ai lu d'une traite et refermé à regret.

Très bon moment de lecture.
Un bon roman du terroir comme j'aime en lire de temps en temps.
Une lecture facile qui nous fait découvrir le monde du bois
La transformation du bois en tonneaux en lits etc
J'ai été aussi très émue par cette grand-mère qui nous raconte son histoire sa famille le monde de l'artisanat au fond de la Vendée après la guerre
Joseph est mort . Eglantine sa veuve , seule dans la maison vide , se souvient ...
Et c'est toute leur vie qui défile au long des pages , une vie toute simple faite de petits plaisirs et de travail . Une vie avec ses joies et ses peines . Une vie dans une société en pleine mutation au lendemain de la seconde guerre mondiale. Avec des mots justes , plein d'émotion et de tendresse Yves Viollier nous fait sourire au bonheur de Joseph et d'Eglantine et de même nous attriste lors de leurs malheurs .
Un roman superbe .
Roman (?) touchant. Une femme nonagénaire vient de perdre son mari et, le temps d'une nuit, se souvient...le passé se déroule et je me suis attachée à cette famille. très belle histoire d'amour!

critiques presse (1)
Lexpress
01 juin 2018
Roman mémoire autant que journal intime d'un deuil, La Nuit d'après accorde pudiquement le présent en crêpe noire avec les hiers en hauts et bas d'un couple lié jusqu'au cercueil. Et au-delà, grâce au chant d'un rossignol.
Elle n’a pas eu besoin d’apprendre ni à traire, ni à conduire les troupeaux, ni à couper l’herbe à lapins. Dès sa première visite, bien avant le mariage, elle avait senti que la vie était plus facile chez eux, ils mangeaient mieux, regardaient moins à la dépense. Les culottes des hommes dans la grange n’étaient pas rapiécées. La cour de la ferme était empierrée, les contrevents peints en bleu.
Elle se tourne dans son fauteuil et murmure : "Je n'arrive pas à m'imaginer que tu ne seras plus là. Je ne suis pas certaine d'y arriver. J'ai vieilli, moi aussi. Les plis sont pris. Je ne suis plus capable de changer." D'ailleurs elle refuse de s'engager sur ce chemin, pour l'instant. Si elle ne veut pas dormir (elle a à peine perdu connaissance sur le lit, tout à l'heure) c'est qu'elle est sûre que, si elle dort, quand elle se réveillera ce jour du 26 mai aura basculé. Elle lutte pour le retenir jusqu'au bout. Elle sait que c'est illusoire. Le tonton Manuel disait qu'il n'avait pas la corde à virer le vent. Mais elle peut encore dire je t'ai vu ce matin, t'ai touché, caressé, embrassé, j'ai tenu ses mains entre les miennes. "Ne m'abandonne pas, Joseph ! "
Les hommes naissent avec les mains fermées, a dit la sage-femme, ils partent avec les mains ouvertes.
On peut employer les mots qu’on veut. Elle ne les avait pas ce jour-là. Mais elle en est sûre : toutes ses cellules ont senti que c’était pour la vie, qu’elle avait rencontré son destin.
Devenir très vieux c'est passer par une ribambelle de petites morts