Critique de lulu8723

Yves VIOLLIER. La nuit d'après.

Un début d'année tout en tendresse, en délicatesse et en amour. Églantine, pétillante nonagénaire vient de perdre son époux, Joseph, âgé de 96 ans. Un bel âge pour quitter la terre et tous ceux que l'on aime. Une union de plus de 70 ans. Un couple formé d'êtres purs, simples, humbles et qui a élevé cinq enfants, une vie laborieuse, remplie de joies, de bonheur, mais également de peines, de deuils. Églantine a fait la connaissance de son compagnon lors d'un mariage en 1943 et tout de suite, elle a aimé les mains de ce jeune homme dans les siennes. le mariage a eu lieu en février 1945.

Les obsèques célébrées, Églantine se retrouve seule dans la grande demeure ; elle se remémore toute son existence, aux côtés de son époux. Elle éprouve un immense regret : elle n'a pas tenu la main de Joseph lors de son décès. Il était hospitalisé suite à une chute. Ayant déjà passé de nombreuses nuits à ses côtés, ses enfants l'ont imploré de rentrer a son domicile pour trouver le repos. Quelle vie de labeur et quelle belle famille, unie, aimante ! ! ! Oui, cette femme volontaire, a aimé son mari, chéri ses enfants, travaillé, connu une existence bien remplie. Joseph a travaillé le bois, d'apprenti tonnelier, il est devenu patron de sa petite entreprise. Peu à peu, il a diversifié sa production, transformant les lits de coin en lit de milieu, dessinant et fabricant des meubles de cuisine, des vaisseliers, des buffets, et il a même participé à la construction de maisons, etc.… pendant qu'Églantine tenait une petite épicerie rurale au sein du village. Elle nos égrène ses souvenirs, dévoile leur intimité, leur connivence, leur amour profond et sincère.

Un roman de terroir bien construit, qui reflète l'évolution de la vie rurale en Vendée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à nos jours. Yves VIOLLIER a puisé dans ses souvenirs personnels et fait revivre ses parents dans cette narration. Je vous recommande ce livre, oui, à vous, amateurs de romans du terroir. L'écriture est agréable, fluide. Les personnages sont le véritable reflet des hommes, des femmes vivant dans un milieu naturel, loin des grandes villes. Tout est paisible, calme et les sentiments exprimés inspirent le respect pour une famille traditionnelle unie par des liens fusionnels. Bonne journée à tous et belles lectures. Premier livre lu en 2024.
(09/01/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..