Critique de patriciabiron

📍 Mon avis : C'est assurément un beau roman de terroir d'un auteur que j'ai déjà lu et dont j'aime beaucoup les mots et la formule.

C'est une histoire de triste vengeance, perpétuée dans une famille de génération en génération.

C'est aussi une très belle histoire d'amour entre une fille du pays et un « étranger » que ce dernier paiera au prix fort de jalousies ravivées.

C'est enfin l'histoire d'un mensonge collectif, d'un mensonge par omission qui a rendu complice d'une énorme injustice la population de tout un village.

C'est enfin la voix d'un simple curé de campagne qui s'élève, malgré les pressions de son diocèse et de ses ouailles, pour que justice soit rendue.

En résumé c'est une histoire bien documentée et racontée avec justesse par un auteur qui connaît et aime sa région. Dans cette histoire, un seul personnage a éclipsé tous les autres. Lilas la sauvageonne est une femme forte et battante, une femme amoureuse qui, sans bruit et à la force de son amour, a réussi à me convaincre et me toucher. Les autres personnages m'ont semblé fades et sans saveur. Un très grand nombre de descriptions, aussi belles soient elles, ont privé le récit de mouvement et d'action, si bien que j'ai fini par un peu m'y ennuyer.
En résumé un avis très mitigé sur ce roman de terroir.