Citations sur Les Lilas de mer (8)

J'étais jeune, et je n'avais pas choisi le sacerdoce pour me soumettre à un riche Lucien Rougier.
Puisqu'on m'interdisait de passer par la porte, j'étais bien décidé à entrer par la fenêtre.
Ils étaient quatre,alignés côte à côte, avec leurs pelles emmanchées de fer.Des manches de bois ne résistent pas à ces terres -là .Ils formaient un tableau tragique comme sur certaines peintures realistes.La terre noire du marais s'étalait jusqu'à l'horizon, sans arbres ,tachée de quelques touffes de tamarins dépouillés. Et elle se perdait dans le ciel chargé de nuages lourds.
J'ai reconnu Jean-Marie en avance d'une enjambée sur les trois autres.Plus vif et efficace il enfonçait la pelle d'un coup de sabot avec une force brutale qui paraissait déborder de lui.Il soulevait la motte sans effort des reins comme les autres .Il pleuvait.Le vent alternait les rafales sèches et mouillées. J'étais enfondu comme eux et ,comme eux sans doute,je redoutais davantage les rafales sèches qui glaçaient les vêtements mouillés. Je marchais tête baissée. J'avais hâte de rentrer chez moi.Et j'imaginais déjà les lamentations de maman me reprochant d'être sorti par un temps pareil.

-Toinou!Toinou! cria le vieux Bordes, les mains en porte-voix autour de sa moustache blanche.
L'écho répétait d'un coteau sur l'autre les appels inquiets du bonhomme à sa petite Toinette.
-Toi-nou-ou!
-Hou!Hou!lui répondit un hurlement de l'autre côté de la rivière.
-Toinou!
Un autre hurlement sauvage monta des fonds qui s'enlisaient dans les fumées violettes du soir.Jean-Marie Chèze n'attendit pas.Il descendit le chemin qui tournait dans les profondeurs de la vallée. Il n'avait pas peur il était jeune ,souple ,armé d'un bâton ferré.
L’air embaumait les lilas de mer que Lilas cherchait dans le sable. Si elle apercevait une bouillée de la fleur bleue, elle cueillait toute la gerbe et y enfonçait le visage. Jean-Marie en approchait le nez, humant à la fois la fleur et sa femme, il murmurait :
— Lilas ! Lilas !
La fièvre ne me quitte plus.j'ai écrit ces dernières pages couché dans mon lit,parce que je craignais de ne plus avoir assez de temps .
Plusieurs fois,J'ai senti ce qu'il me reste de coeur battre la breloque.J'ai cru qu'il allait s'arrêter. Le rendez-vous avec Celui qui m'attend est peut-être pour tout à l'heure. Je me traîne encore avec mes cannes.Chaque cellule de mon corps m'est un nid de douleur.
Quand Il va venir ,je Le recevrai avec joie comme mon libérateur :《 Tu m'appelles?Seigneur me voici!》 Ma dernière nourriture sera le produit de cette terre de Charente ,le merveilleux cognac Pasquier coupé d'eau et de sucre dans lequel je trempe mon pain.
Les anges doivent ressembler à Lilas.J'imagine le paradis comme une dune fleurie de lilas et dahlias au bord de la mer.
Un camarade de baraque constata :
- c'est curieux : pas un seul homme n'est resté ici depuis le début du chantier de la u. Il faut être né dans ce pays de marais. Un homme ordinaire ne peut pas dormir tranquille avec la menace de la mer au dessus de sa tête.
J'étais l'enfant unique d'une servante du château des Essarts, veuve à vingt-huit ans. Je n'ai aucun souvenir de mon père emporté de la poitrine en un peu plus d'une semaine. Ma sainte femme de mère m'a élevé toute seule avec les angoisses et les soins réservés au seul homme de sa vie.