Critique de myriampele

Curieusement, cette histoire d'amour et de haine est racontée par le curé du village.
Jean-Marie est corrézien, il vient travailler à la forteresse de St Martin de Ré , là où la main d'oeuvre manque. Au pays, il a laissé Toinou, une jeune fille de quinze ans à qui il s'est promis.
Mais voilà que Lilas, la belle métisse, attire son regard et son coeur. Une belle histoire d'amour va naître entre ces deux-là, observés et jalousés par certains...
Marié à Lilas, leur couple va connaître la misère, puis grâce à l'aide d'un brave homme, la vie sur un bateau et du coup une belle réussite professionnelle. Un petit garçon , Pierre, vient agrandir la famille.
Mais le malheur arrive et c'est de nouveau la misère, Jean-Marie se met à boire et est vite accusé d'un crime, pour lequel il est condamné aux travaux forcés.
Le curé bienveillant va tendre la main, essayer de rétablir la justice, mais en est-il encore temps?
Un beau roman écrit avec cette plume magnifique qui caractérise Yves Viollier , dans laquelle il met son attachement à sa terre natale.