Critique de mumuboc

Jean GUERY, curé d'un village de Charente, au soir de sa vie, raconte l'histoire qu'il a vécue quand il était jeune prêtre dans un petit village du bocage vendéen : dans un paysage difficile, où la vie était dure, il fait la connaissance de Lilas, jeune mulâtre, à la beauté exotique et saisissante, Jean-Marie, l'étranger venu d'une autre province et tous les autres habitants du village, personnages hauts en couleur, comme toujours dans les petits villages. On les reconnait tous, on les a tous croisés au fil de nos vies.
L'histoire se déroule au début du 20ème siècle, l'auteur nous fait vivre le quotidien laborieux de toutes ces petites gens. La rencontre de Lilas et Jean-Marie, leur amour, leur travail acharné pour rendre le quotidien un peu moins difficile. Jusqu'au jour où le destin basculera et entraînera après les beaux jours, des jours beaucoup plus sombres voir dramatiques.
Le vrai héros, pour moi, dans ce roman est le prêtre Jean Guéry : fin observateur, tolérant et fragile, luttant contre l'injustice et faisant en sorte que la vérité soit rétablie même s'il est trop tard.
Joli roman régional, catégorie que je n'avais pas lue depuis longtemps. Habitant la Vendée depuis peu je voulais connaître des romans du "cru". Agréable à lire, sans prétention, mais dans une écriture fluide, directe.