Critique de MAPATOU

Gros coup de coeur pour ce roman dont j'ai trouvé le thème passionnant : connaissons- nous réellement nos amis et les fréquenterions-nous encore si l'on découvrait qu'ils ont pu avoir un jour un comportement horrible ?

C'est ce que se demande le narrateur de ce livre. Sa femme et lui ont rencontré dix ans auparavant au Pays Basque, Roger Martin et son épouse Maïelen. Ils ont fréquenté leur gîte très régulièrement, séduits par la chaleur humaine et l'énergie positive qui émanait du lieu.

Des liens profonds et sincères d'amitié se sont tissés. Aussi, quand Roger s'est retrouvé veuf et inconsolable à plus de soixante-dix ans, le narrateur l'a invité à venir s'installer dans le petit village de Vendée dont il est le maire.

Le vieil homme s'est intégré très facilement dans ce nouveau lieu, il a tissé de nombreux liens sociaux avec des gens de tous âges et de tous horizons professionnels. C'est la raison pour laquelle, il y avait foule pour assister à ses obsèques.

Le narrateur va découvrir, horrifié, peu de temps après, que son ami Roger n'était pas l'homme bon et profondément humain qu'il semblait être. En effet, Roger Martin, dans sa jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale, avait collaboré activement avec l'ennemi, envoyant ainsi à la mort plusieurs dizaines de personnes.

Après cette terrible découverte, le narrateur et sa famille seront confrontés à un questionnement qui restera sans réponse :

» La question qui nous hante, Anne et moi, c'est : regrettait-il ses crimes ? Pas seulement un regret fugitif qui n'entraîne pas à conséquence. Etait-il avec nous, malgré les apparences, le monstre froid et dénué de scrupules décrits par l'inspecteur Grandcoin ? Nous n'en avions pas l'impression. Son sourire était celui d'un homme qui dort du sommeil du juste. Mais qu'est-ce-que nous connaissons de ceux qui partagent notre vie . Il y avait l'homme qu'il donnait à voir (…) Ses rires au milieu de nous, son enthousiasme, son humanité ne pouvaient-ils pas être une manière d'expier son péché ? «

Un roman passionnant porté par une belle écriture. Une belle découverte de cette rentrée.