Pocket (28/03/2024)
3.86/5   66 notes
J'ai posé la question à mon oncle, la dernière fois que nous nous sommes vus, il y a plus d'un an, il était encore en pleine forme. « Est-ce que tu as parlé à tes amis ? » Il m'a répondu : « Je n'ai pas encore osé... »

Roger Martin les a séduits. Il a été accueilli dans ce bourg dont le narrateur est le maire, comme un ami de toujours. Veuf, à plus de soixante-dix ans, il avait besoin d'une famille. Et tous lui ont ouvert les bras. Il est devenu le p... >Voir plus
Que lire après Un jeune homme si tranquilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Quand Roger est mort, ils étaient nombreux à s'être déplacés pour les obsèques. Il faut dire qu'il était apprécié dans cette petite ville où son chemin l'avait mené : serviable, souriant, charmant. Loin de son passé. Son neveu le sait, il a eu des gros problèmes autrefois, et c'était « plus grave que des bêtises ».

Ses amis des dernières années ne peuvent en rester là, sur le sentiment d'avoir été trahis sans en savoir plus. Ils mènent alors une enquête auprès de la soeur de Roger, de ceux qui l'ont côtoyés et aux archives de Bordeaux où les faits sont notés noir sur blanc, ne laissant aucun doute sue les méfaits du sympathique vieil homme.

L'intrigue tourne autour de la personnalité particulière de Roger, passant facilement inaperçu, s'intégrant avec facilité partout où il passe, et le plus souvent très apprécié pour sa bonhomie. Il ne semble pas non plus motivé par l'appât du gain, n'ayant pas vraiment profité de cet argent salement obtenu. S'il aime les animaux, il ne semble pas particulièrement ému par le sort des victimes qu'il a désigné. Il a beau avoir commis le pire, on n'arrive pas à lui en vouloir vraiment.

L'écriture est particulière. Concordances de temps, expressions sans doute locales, stéréotypies des descriptions : est-ce pour signifier que l'on a affaire à une restitution orale de l'histoire, par les propos du narrateur ?

L'histoire reste malgré tout captivante dans sa façon de laisser planer le doute sur le « héros » .

272 pages Presses de la Cité 28 Août 2022
#Unjeunehommesitranquille #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le roman s'ouvre sur l'enterrement de Roger Martin, né en 1925, qui vient de mourir à l'âge de 85 ans dans le village de Mesnard en Vendée où il s'était installé neuf ans auparavant. Tout le village pleure cette figure du grand-père bienveillant qu'il était devenu et en particulier le maire du village, le narrateur, sa femme, Anne et leurs deux filles qui l'avaient fait venir du Pays Basque où ils l'avaient rencontré et s'y étaient attachés, après la mort de sa femme. Mais le neveu de Roger laisse échapper une phrase sibylline après les funérailles qui va conduire le maire et sa femme à remonter dans le passé de Roger. Ce qu'ils découvrent est glaçant et les laisse anéantis.
Ce roman, en partie biographique puisque l'auteur a connu Roger, son ami, dont il n'a découvert le sinistre passé qu'à son enterrement, est le roman de l'amitié, de la confiance trahies. Qui est le vrai Roger, celui qui a été responsable de nombreux morts alors qu'il avait à peine 18 ans, qui a travaillé, pour l'argent, sans idéologie, recruté par la Gestapo ou le Roger des presque soixante-dix années suivantes qui aimait sa femme, aidait tout le monde, participait à la chorale, apprenait le bricolage aux enfants?
L'auteur ne juge pas, il décrit une enfance misérable dans une maison éclusière en bord de Charente, saccagée par le départ de sa soeur qu'il aimait et de son frère qu'il admirait partis vivre leur vie à Angoulême, alors qu'il n'avait que 13 ans, le laissant seul avec un père ivrogne qui le battait et une mère dépressive, inexistante; puis c'est la mort inexpliquée de ce frère adoré à 20 ans et la trahison de son premier amour qui se marie avec un autre.
C'est le roman d'une vie non choisie, dans une période dramatique où les autres décident pour vous sans que vous opposiez une quelconque résistance, comme si, en votre for intérieur, vous pensiez que vous méritez ce qui vous arrive.
Le rachat est le thème central du roman sans qu'on sache si Roger a ressenti des remords, des regrets, de la honte laissant ainsi le/la lecteur/trice face à ses interrogations, ses réflexions.
Très beau roman autour du personnage de Roger que certains verront comme un pur salaud qui n'a pas payé pour ses fautes inexcusables et d'autres comme lui-même victime de la vie; c'est cette ambivalence qui donne toute sa force à ce livre d'où tout manichéisme est absent.
#Unjeunehommesitranquille #NetGalleyFrance
Gros coup de coeur pour ce roman dont j'ai trouvé le thème passionnant : connaissons- nous réellement nos amis et les fréquenterions-nous encore si l'on découvrait qu'ils ont pu avoir un jour un comportement horrible ?

C'est ce que se demande le narrateur de ce livre. Sa femme et lui ont rencontré dix ans auparavant au Pays Basque, Roger Martin et son épouse Maïelen. Ils ont fréquenté leur gîte très régulièrement, séduits par la chaleur humaine et l'énergie positive qui émanait du lieu.

Des liens profonds et sincères d'amitié se sont tissés. Aussi, quand Roger s'est retrouvé veuf et inconsolable à plus de soixante-dix ans, le narrateur l'a invité à venir s'installer dans le petit village de Vendée dont il est le maire.

Le vieil homme s'est intégré très facilement dans ce nouveau lieu, il a tissé de nombreux liens sociaux avec des gens de tous âges et de tous horizons professionnels. C'est la raison pour laquelle, il y avait foule pour assister à ses obsèques.

Le narrateur va découvrir, horrifié, peu de temps après, que son ami Roger n'était pas l'homme bon et profondément humain qu'il semblait être. En effet, Roger Martin, dans sa jeunesse pendant la Seconde Guerre mondiale, avait collaboré activement avec l'ennemi, envoyant ainsi à la mort plusieurs dizaines de personnes.

Après cette terrible découverte, le narrateur et sa famille seront confrontés à un questionnement qui restera sans réponse :

» La question qui nous hante, Anne et moi, c'est : regrettait-il ses crimes ? Pas seulement un regret fugitif qui n'entraîne pas à conséquence. Etait-il avec nous, malgré les apparences, le monstre froid et dénué de scrupules décrits par l'inspecteur Grandcoin ? Nous n'en avions pas l'impression. Son sourire était celui d'un homme qui dort du sommeil du juste. Mais qu'est-ce-que nous connaissons de ceux qui partagent notre vie . Il y avait l'homme qu'il donnait à voir (…) Ses rires au milieu de nous, son enthousiasme, son humanité ne pouvaient-ils pas être une manière d'expier son péché ? «

Un roman passionnant porté par une belle écriture. Une belle découverte de cette rentrée.
Roger les a tous conquis. Vieil homme veuf, dès que le narrateur et sa femme, ainsi que leurs deux filles, lui proposent de vivre auprès d'eux, il accepte. Lorsque Roger décède, son neveu Pierre contacte le narrateur. Est-ce que Roger a eu le courage de raconter sa jeunesse pendant l'Occupation à ses amis ? Non, Roger n'a rien raconté, et lorsque le narrateur apprend la vérité, c'est le choc pour lui et sa famille.

En voilà un roman très original, qui soulève une thématique intéressante. J'ai eu tant d'empathie pour la famille qui accueille Roger et qui va finalement se sentir terriblement trompée, ayant l'impression de n'avoir jamais réellement connu leur ami.

Ils se retrouvent tous face à un dilemme. Faut-il rester avec l'image de leur ami qu'ils ont tant aimé, ou au contraire tout oublier, lorsqu'ils sont confrontés aux horreurs de Roger ? La thématique est très intéressante. Et j'ai trouvé ce roman particulièrement glaçant.

Peu à peu, l'histoire de Roger prend forme et le lecteur ainsi que les protagonistes découvrent les crimes du vieil homme pendant l'Occupation. Ce sont des passages éprouvants à lire.

La plume de l'auteur est épurée et directe. Avec un style très fluide, les pages défilent. le roman alterne entre passé et présent, mais ne perd jamais son lecteur.

Un roman glaçant, de par les thématiques abordées. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Roger Martin, 85 ans, est décédé. le livre s'ouvre sur ses obsèques. de suite, on comprend que Roger qui s'était installé tardivement dans la région, était un homme très apprécié. Par les villageois, les routiers qu'il croisait dans le resto où il avait ses habitudes, les jeunes du villages, mais surtout par un couple avec lequel il était très proche.
Pourtant, au moment de l'enterrement, le neveu de Roger demande aux amis de son oncle s'ils connaissaient son passé. Et là c'est le choc. Roger, celui qu'on a accueilli, qu'on aime comme un père et comme un grand-père, n'est pas que l'homme bienveillant que l'on connaissait. Va alors commencer pour le couple un travail d'enquête sur le passé de Roger, mais surtout une réelle introspection. Ce qu'ils découvrent sur Roger les salient-ils eux aussi ? Peuvent-ils détester cet homme malgré les bons moments passé ensemble ? Peut-on pardonner ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui réussit à installer une vraie proximité avec le lecteur. J'ai eu l'impression de devenir la confidente des doutes du narrateur, de comprendre comment sa vision de Roger s'écroule, de sentir sa culpabilité....Ce livre, par le thème, m'a un peu fait penser à L'ami de Tiffany Tavernier, que j'avais aussi beaucoup aimé.
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.

Roger Martin nous a séduits. Il n'avait pourtant rien d'un séducteur. Il était râblé, ne mesurait pas un mètre soixante, même chaussé, ne voyait bien que d'un œil, l’autre, on aurait dit un œil de verre. Il racontait qu'il s'était fourré un sarment sous la paupière en taillant la vigne.
Les héritages sont parfois lourds à porter dans un village. On connaît tout de vous, vos parents, les histoires, le passé, les croisements, les réussites, les échecs.
Je suis sotte, sanglotait-elle en pétrissant son mouchoir, je l'ai trop aimé, comme les enfants, il le savait... Je ne sais pas trop sur qui je pleure... Sur les horreurs qu'il a commises et les malheureux qu'il a tués, sur lui avec nous, sur nous...
Notre fille Juliette affirme qu'il n'a aucune excuse. D'un bout à l'autre, sa vie n'a été qu'un long mensonge. Il s'est adapté, voilà tout. Il n'est devenu honnête que parce que les circonstances l'exigeaient et il nous a menti jusqu'à la mort.
Pourquoi Dieu a-t-il inventé les hommes? Il n'y a pas d'espèce plus nuisible sur terre.