Critique de diablotin0

"Guernica 1937" est bien plus qu'un roman, c'est un livre sur la relation entre Picasso et Dora Maar et aussi sur la genèse de sa toile "Guernica "
Ce "roman" ne fait que renforcer et confirmer ce que l'avais déjà lu sur Picasso, à savoir qu'au delà des apparences, c'était un homme très , voire uniquement egocentré. " L'idée même de se laisser conduire par l'amour le révulsait. C'était lui qui devait mener la barque, diriger le jeu, contrôler les vents. Il était en fait obsédé par l'idée de la posséder, de la pénétrer, de l'asservir et de la ruiner."
Il nous est aussi rappelé ici qu'il n'a pas été bouleversé par l'exécution en 36 de Federico Garcia Lorca . Il n'a également rien fait pour sauver son ami Max Jacob détenu au Vél' d'Hiv' puis déporté dans les camps.

C'est à travers Dora Maar, cette photographe talentueuse qui tomba follement amoureuse de Picasso et qui partagea de nombreuses années avec lui que Alain Vircondelet nous parle de Picasso et de sa fameuse oeuvre Guernica.
Ce tableau veut dénoncer la barbarie en général elle ne veut pas être uniquement une réponse au terrible bombardement de la petite ville basque Guernica.
Dora Maar a joué un rôle important dans la création de cette toile mais Picasso taira cette collaboration.
Si Picasso ne m'est pas sympathique, vous l'aurez compris, ses oeuvres peuvent quant à elle forcer l'admiration et à ce titre le roman de Vircondelet est très intéressant. Ilnous explique certaines toiles ce qui est toujours un plaisir d'en comprendre le sens.
Si ce livre reste un roman, ce n'est pas pure invention.