Critique de brigittelascombe

De la rose d'une soeur,celle de Marie Madeleine qui ne coupait pas les fleurs de peur qu'elles ne souffrent, celle de l'enfance d'un enfant roi,au regard disponible à l'émerveillement,celle des jours heureux de château en château aux côtés d'une mère aimante et aimée, salut,rempart,repère, à la rose de Consuelo "femme de coeur vive et loyale "aux quatre épines de rien du tout qui le protège du monde", qui éclaire sa vie de son exotisme, il y a celle du Petit Prince: tour à tour "Pique la lune", poète,rêveur mélancolique et solitaire qui cherche le trésor au fond de lui,"Tatane" médiocre étudiant chahuteur,dont le père mort "devenu montagne" va "s'établir au milieu des airs" pour le surpasser car "la cloture du monde est précaire et aléatoire", Saint Ex le pilote qui s'énivre "de voltiges, "sésame des mondes intérieurs " pour "renoncer aux amours qui mentent", comme d'une envie de Dieu, pour approcher les étoiles", qui veut "comprendre au delà de voler", Saint Exupéry l'écrivain dont le mal être et l'errance existentielle féconde l'oeuvre,Tonio le passionné, impatient,fougueux,impétueux qui par delà les orages,les brouilles,les infidélités et l'énigmatique E.émancipée et intellectuelle, sera l'homme d'un seul amour, Ô Consuelo,"oiseau des iles", qu'il invoquera toujours à l'image d'une Madone car elle est l'étoile innocente et naïve qui croit en Dieu et le sauve des grands vertiges.
Un reportage fouillé, un beau témoignage,un superbe livre aux photos en noir et blanc qui nous ouvre grand les portes des jardins secrets de celui qui fut un aviateur courageux (fauché par la mort en cours de mission à 44 ans) et un grand écrivain dont l'oeuvre "prône une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme."(cf dictionnaire Hachette)
Un livre qui éclaire et touche,qui "crée des liens" comme disait le Renard du Petit Prince, qui "apprivoise", qui "partage les nuits de Bible faites d'étoiles et de vent", qui montre la voie pour "devenir vaste".
Sublime!