Citations sur Saint Exupéry : Vérité et légendes (6)

Car,au delà de voler c'est comprendre:le but seul des grands vertiges est de s'approcher du secret du monde, là où les ailes d'Icare ont commencé à fondre.
C'est dans les vertiges du ciel,dans l'enfance retrouvée,dans le cockpit,que la certitude de l'amour peut s'éprouver,que les amants peuvent se reconnaître.
Les étoiles sont en chacun des hommes,seulement ils ne savent pas les reconnaître.
Qui est donc Antoine de Saint Exupéry?
Il répond lui même très vite:"Je suis de mon enfance comme je suis de mon pays"
Tout n'est que comédie, illusion et feinte pour survivre.
La vérité est tout entière dans cet aveu : "J'en ai assez de moi... Je suis très en prison en moi-même."
(page 166)
"Je pars pour la guerre, écrit-il à Consuelo, je ne puis supporter d'être loin de ceux qui ont faim, je ne connais qu'un moyen d'être en paix avec ma conscience, et c'est de souffrir le plus possible".
Démarche passionnelle, compulsionnelle aussi, puisqu'il s'agit de "souffrir avec".
(page 161)