EAN : SIE345734_941
inconnu (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
On croyait tout savoir de Saint Exupery éternisé dans sa légende. Ange, archange, Petit Prince ou veilleur obstiné de la civilisation occidentale,il ne laissait rien paraître de sa nature profonde,de ses conflits intérieurs,de ses angoisses et de ses souffrances.
L'exhumation de documents inédits a permis de revisiter l'écrivain pilote.Ils donnent à voir un autre Saint Exupéry.Ils révèlent la passion qu'il éprouvait pour son épouse Consuelo,vitale mais jamais... >Voir plus
Que lire après Saint Exupéry : Vérité et légendesVoir plus
De la rose d'une soeur,celle de Marie Madeleine qui ne coupait pas les fleurs de peur qu'elles ne souffrent, celle de l'enfance d'un enfant roi,au regard disponible à l'émerveillement,celle des jours heureux de château en château aux côtés d'une mère aimante et aimée, salut,rempart,repère, à la rose de Consuelo "femme de coeur vive et loyale "aux quatre épines de rien du tout qui le protège du monde", qui éclaire sa vie de son exotisme, il y a celle du Petit Prince: tour à tour "Pique la lune", poète,rêveur mélancolique et solitaire qui cherche le trésor au fond de lui,"Tatane" médiocre étudiant chahuteur,dont le père mort "devenu montagne" va "s'établir au milieu des airs" pour le surpasser car "la cloture du monde est précaire et aléatoire", Saint Ex le pilote qui s'énivre "de voltiges, "sésame des mondes intérieurs " pour "renoncer aux amours qui mentent", comme d'une envie de Dieu, pour approcher les étoiles", qui veut "comprendre au delà de voler", Saint Exupéry l'écrivain dont le mal être et l'errance existentielle féconde l'oeuvre,Tonio le passionné, impatient,fougueux,impétueux qui par delà les orages,les brouilles,les infidélités et l'énigmatique E.émancipée et intellectuelle, sera l'homme d'un seul amour, Ô Consuelo,"oiseau des iles", qu'il invoquera toujours à l'image d'une Madone car elle est l'étoile innocente et naïve qui croit en Dieu et le sauve des grands vertiges.
Un reportage fouillé, un beau témoignage,un superbe livre aux photos en noir et blanc qui nous ouvre grand les portes des jardins secrets de celui qui fut un aviateur courageux (fauché par la mort en cours de mission à 44 ans) et un grand écrivain dont l'oeuvre "prône une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme."(cf dictionnaire Hachette)
Un livre qui éclaire et touche,qui "crée des liens" comme disait le Renard du Petit Prince, qui "apprivoise", qui "partage les nuits de Bible faites d'étoiles et de vent", qui montre la voie pour "devenir vaste".
Sublime!
Oui.
Ce livre s'attaque à un monstre de la littérature et tente une chose a priori bien impossible... Pourtant à chaque page on apprend des faits réjouissants sur un immense écrivain
Si les nombreux ouvrages sur Saint Ex sont assez inégaux dans l'ensemble, celui-ci, encore trop peu connu, permet de comprendre l'influence réelle de l'homme sur son oeuvre.

Car,au delà de voler c'est comprendre:le but seul des grands vertiges est de s'approcher du secret du monde, là où les ailes d'Icare ont commencé à fondre.
C'est dans les vertiges du ciel,dans l'enfance retrouvée,dans le cockpit,que la certitude de l'amour peut s'éprouver,que les amants peuvent se reconnaître.
Qui est donc Antoine de Saint Exupéry?
Il répond lui même très vite:"Je suis de mon enfance comme je suis de mon pays"
"Je pars pour la guerre, écrit-il à Consuelo, je ne puis supporter d'être loin de ceux qui ont faim, je ne connais qu'un moyen d'être en paix avec ma conscience, et c'est de souffrir le plus possible".
Démarche passionnelle, compulsionnelle aussi, puisqu'il s'agit de "souffrir avec".
(page 161)
Les étoiles sont en chacun des hommes,seulement ils ne savent pas les reconnaître.