Critique de manonballetti

Ce livre permet de relativiser l'ampleur de la situation sanitaire mondiale liée au Covid. Aujourd'hui, dans l'inconscient collectif on a l'impression que cette pandémie est la plus importante que l'humanité ait jamais vécue. Et bien non ! C'est juste qu'actuellement, on a un état sanitaire du monde en temps réel, c'est ça qui est inédit. Rappelons-nous la peste de Justinien (541-42) : 25 millions ; la peste noire (1347-51) : 75 millions ; la grippe espagnole (1918-19) : 80 à 100 millions de victimes dans le monde... Sans parler de la variole en Amérique, des sept pandémies de choléra et des maladies comme la tuberculose, la rougeole, la lèpre, le paludisme, la syphilis, et récemment le sida, qui firent des ravages, y compris au XXe siècle. Ce texte analyse l'histoire, la diffusion, les conséquences sociales, démographiques et économiques des grandes pandémies. Il étudie leur origine géographique, leur mode de diffusion, les peurs qu'elles suscitèrent et les mesures prises pour les endiguer.
le bouquin est porté par un souffle dynamique et une grande érudition mais qui n'est pas un obstacle à la compréhension. Un petit ouvrage de vulgarisation format poche passionnant de bout en bout !

Merci à Masse Critique & aux éditions Archipoche !