AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791039200035
201 pages
Archipoche (27/05/2021)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Confinement, quarantaine, distanciation sociale, fermeture des frontières, recherche de remèdes... et de boucs émissaires. Sous des formes diverses, ces notions caractérisent toutes les grandes pandémies depuis la peste de Justinien, au VIe siècle, qui fi t 25 millions de morts : dix fois plus que la Covid-19.

Apparu au XVIIIe siècle, le terme " pandémie " désigne la propagation mondiale d'une maladie infectieuse. Fléaux de Dieu ou calamités naturelle... >Voir plus
Que lire après Les grandes pandémies de l'Histoire : De la peste au COVIDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre très intéressant qui ne se veut pas exhaustif mais donne un premier aperçu détaillé des pandémies qui ont jalonné l'Histoire de la Terre et des Hommes.

En partant de la première épidémie connue, il remonte l'échelle du temps jusqu'au Covid qui nous touche encore. Pour chaque pandémie il raconte, dans la mesure où ces informations ont pu être déterminées, le lieu où elle s'est déclenchée, les facteurs déclenchant, les raisons de sa propagation et toutes les modifications apportées sur les civilisations !

La partie médicale est vraiment étonnante, du moins pour moi, car si je connaissais beaucoup de ces pandémies je n'avais pas une idée très nette des recherches scientifiques qui en ont découlées.

Le tout est rédigé de façon simple et claire, très agréable à lire, en donnant des pistes de recherches pour ceux désirant approfondir le sujet.

Un petit livre à lire, rien que pour se situer dans cette chaîne et surtout se rendre compte que ce qui a pu apparaître éminemment dramatique pour certains ne l'est pas tant que ça sur l'échelle de l'humanité et que dans une société moderne où tout semble “guérissable”, il y a beaucoup de choses que nous avons abandonnées pour que cela soit une réalité !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          220
Ce livre permet de relativiser l'ampleur de la situation sanitaire mondiale liée au Covid. Aujourd'hui, dans l'inconscient collectif on a l'impression que cette pandémie est la plus importante que l'humanité ait jamais vécue. Et bien non ! C'est juste qu'actuellement, on a un état sanitaire du monde en temps réel, c'est ça qui est inédit. Rappelons-nous la peste de Justinien (541-42) : 25 millions ; la peste noire (1347-51) : 75 millions ; la grippe espagnole (1918-19) : 80 à 100 millions de victimes dans le monde... Sans parler de la variole en Amérique, des sept pandémies de choléra et des maladies comme la tuberculose, la rougeole, la lèpre, le paludisme, la syphilis, et récemment le sida, qui firent des ravages, y compris au XXe siècle. Ce texte analyse l'histoire, la diffusion, les conséquences sociales, démographiques et économiques des grandes pandémies. Il étudie leur origine géographique, leur mode de diffusion, les peurs qu'elles suscitèrent et les mesures prises pour les endiguer.
le bouquin est porté par un souffle dynamique et une grande érudition mais qui n'est pas un obstacle à la compréhension. Un petit ouvrage de vulgarisation format poche passionnant de bout en bout !

Merci à Masse Critique & aux éditions Archipoche !
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai également beaucoup appris.

La plume de l'auteur est scientifique tout en restant abordable sur le sujet. Les lecteurs qui ont eu une légèrement formation en science peuvent avoir des facilités à comprendre certains termes du vocabulaire (bacille par exemple) mais l'ensemble est très accessible.
Le livre est une revue des pandémies de l'histoire. L'auteur explique la gestion de celles-ci ainsi que les faits médicaux disponibles (vaccination, remède, origine).

Je le conseille pour toute personne qui a soif de savoir et qui aime se renseigner sur des sujets qui sont plus ou moins d'actualité (le covid-19, le sida, ebola, zicka).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La destruction de l'Amérique précolombienne par la variole

Dans l’Empire inca (Pérou)
Venu des Antilles et du Mexique, le virus de la variole se répandit rapidement à travers l’isthme de Panama et ravagea les populations amérindiennes de l’Amérique du Sud, bien avant leur conquête par Francisco Pizarro, débarqué sur les côtes du Pérou en 1532.
Le même scénario s’y reproduisit. Le chroniqueur espagnol Pedro Cieza de León rapporte qu’en 1524 une épidémie de variole s’était répandue dans tout l’Empire inca, le plus vaste au monde, tuant des centaines de milliers de personnes. L’Inca Huayna Capac en mourut, ainsi que son fils héritier, déclenchant une féroce guerre civile de succession entre les prétendants Huascar et Atahualpa, qui entraîna des hécatombes supplémentaires. On estime que la moitié de la population de l’Empire inca était morte de la variole avant l’arrivée des conquistadors, fragilisant cet empire puissant et prospère et facilitant sa conquête par Pizarro, à la tête de… 168 soldats et 62 chevaux. En ruinant l’espace social et politique de l’Empire inca, la variole avait hâté sa chute.

page 34
Commenter  J’apprécie          60
La deuxième pandémie ou peste noire

Les chiffres médiévaux de mortalité sont à manier avec précaution, mais l’analyse des rares registres paroissiaux qui ont été conservés, comme à Givry, gros bourg de Bourgogne, qui comptait environ 2 000 habitants, est très parlante : on procéda à 649 enterrements en 1348, au lieu de 40 pour une année normale. Les effets dévastateurs de l’épidémie ont été récemment confirmés par des études paléogénétiques : 20 % des ADN mitochondriaux humains ont disparu avec l’épidémie de la Peste noire, comme l’a montré l’étude des cimetières médiévaux de Saints-Côme-et-Damien (Montpellier) et de Vilarnau, ce qui a fortement diminué la diversité génétique de la population européenne.

page 17
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Vitaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vitaux
Comment conjuguer l'art de la gastronomie avec des fêtes confinées ? Nous poserons la question à Anne-Sophie Pic, cheffe cuisinière multi-étoilée, et à Jean Vitaux, historien de la gastronomie et auteur du "Bouquin de la gastronomie".
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Décembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}