Critique de Erik_

Il faut savoir que le dernier week-end de janvier a lieu un très important festival de bande dessinée à Angoulême où se déplacent une bonne partie des auteurs afin de promouvoir leurs oeuvres. Il y a de la compétition car peu de prix sont finalement décernés. Il faut être le meilleur dans sa catégorie pour pouvoir l'emporter.

Cependant, ce qui intéresse notre auteur, c'est plutôt la rencontre avec son public et de préférence les femmes. Quoi de plus important qu'une relation adultérine ? C'est cela le prix de consolation.

Ce que je trouve assez remarquable chez cet auteur pour le moins très contesté actuellement, c'est qu'il décrit un récit très simple, très humain où l'enjeu est hautement immoral. On ne touche généralement pas à la femme d'autrui surtout quand cette personne vous fait la confiance d'entrer dans sa vie. Mais bon, tout est présenté comme si c'était normal. Il n'y aura aucun égard pour le pauvre compagnon qui est trompé. Aucun.

J'avais envie de lire cette oeuvre pour voir si les graves accusations portées sur l'auteur avaient un fondement réel. Bref, je cherchais sans doute inconsciemment des indices. Il n'en n'est rien. Certes, on pourrait reprocher un certain machisme mais l'image de la femme est plutôt bien respectée.

J'arrive à la conclusion que les moralistes ont toujours quelque chose à reprocher à des auteurs un peu plus anticonformiste et libertin. Mais bon, j'avoue avoir lu bien pire ces derniers temps sans que personne ne trouve à y redire et pourtant. Bref, c'est lui qui est dans le collimateur actuellement. Demain, cela sera un autre. A la Justice de faire son travail correctement et de l'innocenter le cas échéant.

Au final, j'ai plutôt bien aimé ce récit de ce dernier week-end de janvier. Je retiens que les auteurs ne vont pas à Angoulême que pour signer des autographes à leurs fans mais également pour s'envoyer en l'air avec eux. Après, je dis que chacun fait ce qu'il veut tout en respectant la loi. Maintenant, respecter la morale, c'est également mieux mais bon, on n'est pas obligé.