AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Prix Jeunesse en 1939, ce joli roman fait partie des rares livres que je me souviens avoir lu, enfant.
En le voyant à la bibliothèque, sous une jolie couverture moderne, et illustré par Serge Bloch, je l'ai emprunté pour mes petites-filles.
Voyant qu'elles hésitaient à se lancer dans les presque 300 pages, je leur ai proposé de commencer la lecture ensemble, et d'arrêter ensuite si ça ne leur plaisait pas suffisamment (la plus jeune, 6 ans 1/2 me paraissant un peu jeune pour apprécier une histoire aussi ancienne.)
Mais dès qu'on a eu commencé, plus question de s'arrêter, notre RV du soir avec toute la maison d'Aline était très attendu, et nous avons eu un réel bonheur à le partager.
Découverte de la vie quotidienne du temps de leurs arrières-grands-parents, l'école, la maison, les copines. L'occasion aussi pour moi, née 10 ans plus tard, d'évoquer quelques souvenirs.
Une vie différente de la nôtre non seulement à cause de l'époque, mais aussi parce qu'il s'agit d'une enfance parisienne, et que pour nous, enfants de villages provinciaux, c'est assez dépaysant.

Les bonheurs, mais aussi les petits malheurs, l'évocation des difficultés de la vie, le quotidien de ce petit immeuble où on s'aide, on se serre les coudes, mais aussi on se critique et on se supporte parfois difficilement.
Colette Vivier a certes une belle plume, mais aussi une écriture incroyablement moderne.
A aucun moment, on n'a eu l'impression de lire quelque chose d'ancien, d'ennuyeux, de pas actuel, un vrai régal.

Dès que je peux trouver les autres livres de Colette Vivier, je continue !
(J'en ai lu quatre autres pour ma part, mais il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne bien)
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}