AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/07/1898
Mort(e) le : 09/09/1979
Biographie :

Colette Vivier, née Colette Lejeune, est un auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle a épousé en 1925 Jean Duval, professeur agrégé de lettres, dont elle a partagé les activités clandestines pendant l'Occupation, et dont elle a eu un fils, André.

Elle publie ses premiers textes en 1932. Ils étaient destinés à apprendre le français à des enfants allemands.
C'est en 1939 qu'elle rencontre son premier grand succès, avec "La maison des petits bonheurs", qui recevra le Prix Jeunesse. Dans les années 1940, elle écrit pour l’"Almanach du gai savoir pour enfants".

Pendant la guerre, elle appartient au réseau du Musée de l'Homme, expérience qu'elle racontera dans "La maison aux quatre vents" (1946).
"La porte ouverte" (1955) se situe lui aussi dans le monde ouvrier, ce monde qu'elle a si souvent mis en scène dans ses écrits.

Née dans un milieu bourgeois, ayant toujours vécu dans l'intelligentsia parisienne, elle a reçu dans son appartement comble de livres, en compagnie de son mari d'abord, puis seule pendant un long veuvage, et jusqu'à sa mort, les humanistes, les surréalistes, René Crevel et Pierre Jean Jouve, puis de jeunes chercheurs plus familiers qu'elle de la haute poésie.

Colette Vivier est l’un des rares auteurs sachant parler sans mièvrerie des mauvais sentiments : égoïsme, désir maladif d’un objet matériel, envie, hypocrisie, reniement de l’amitié, cruauté d’un enfant envers un autre – effleurant à cette occasion le thème de la désignation des boucs émissaires.

Aujourd'hui tous les critiques s'accordent à la considérer - avec Charles Vidrac - comme un écrivain de tout premier plan dans l'histoire du renouveau du roman pour la jeunesse.

+ Voir plus
Source : http://jeunesse.casterman.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Vivier   (19)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Monsieur Le Temps a le plaisir de vous annoncer la naissance de sa fille Milneufcentquarante et un.
Commenter  J’apprécie          80
- Je prendrai du lainage, a dit maman pendant le dîner, quelque chose de pratique, dans les marron, qu'elles pourront finir pour tous les jours.
[Au retour]
- Qu'est-ce que tu en dis, Fernand ? Elles ne seront pas jolies tes filles, avec ça ?
- Si, si, a fait timidement papa ... mais il me semble que c'est plutôt de la soie, et tu avais parlé d'un lainage pratique ? ...
Commenter  J’apprécie          40
[Riquet, le petit frère de 6 ans, à sa soeur Aline]
- Quelquefois, disait-il, à la récréation, au lieu de jouer avec les camarades, je vais m’asseoir sur un banc, sans rien faire.
- Tiens, quelle drôle d'idée ; tu dois t’ennuyer pourtant !
- Oh ! oui, mais comme ça, la récréation me paraît plus longue, tu comprends !
Commenter  J’apprécie          40
Les Gourre, sentant le vent tourner, se préparaient à faire tout doucement volte-face. Mais ils avaient compté sans Stéphane. Ce n'était pas impunément que Stéphane, pendant quatre ans, avait crié "Heil Hitler !" et s'était exalté à suivre, sur la carte, la route des victoires allemandes. Il était hitlérien, et il le resterait, avec toute la violence de ses douze ans. (p.171)
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de résistants - on les appelait aussi "maquisards", quand ils avaient gagné la campagne -, beaucoup, comme le Daniel de cette histoire véridique, ont payé de leur vie leur héroïsme, et beaucoup, comme Michel, n'ont pas oublié leur grand exemple. Ceux-là, ceux qui n'oublient pas ces années sombres, savent que le mot "paix" est le plus beau mot qui existe.
C'était la guerre. Il ne faut plus jamais que ce soit la guerre.
Lisez ce livre, et vous comprendrez. (avant propos, p.6)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Vivier (105)Voir plus

Quiz Voir plus

La clé des champs

Quel métier exerce le frère de Dina chez les marchandeurs ?

Banquier
Fleuriste
Boulanger

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La Clé des Champs de Audrey FaulotCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}