Critique de sld09

sld09
30 novembre 2023
J'ai beaucoup aimé L'herbe à la reine et je me suis tout de suite laissée prendre par l'histoire que nous raconte Colette Vlérick grâce au prologue qui ancre le roman historique dans l'actualité en évoquant la fermeture en 1998 de la Manufacture de tabac à Morlaix et son impact sur la ville de Morlaix.
Puis on retourne aux origines de cette Manufacture et le récit démarre au XVIIIème siècle, quelques années avant l'ouverture de la manufacture royale des tabacs de Morlaix. On suit alors les destins de plusieurs familles morlaisiennes qui s'entremêlent en une saga qui s'étale plusieurs décennies et se retrouvent mêlés aux vicissitudes de l'Histoire.
Cette saga est avant tout un prétexte pour nous faire découvrir le fonctionnement de la manufacture des tabacs (métiers, circuit commercial, etc) et la vie quotidienne pour les membres des différentes classes de la société dans la ville prospère de Morlaix.
L'herbe à la reine regorge donc d'informations passionnantes, mais j'aurais quand même préféré que l'aspect "roman" soit davantage développé. Peut-être dans le prochain volume, Les mains de Gabrielle....