AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Sous Louis XIV les indiennes, ces toiles de coton tissées et peintes aux couleurs chatoyantes venues des Indes, étaient prohibées.

C'est sous la pression des marchands drapiers et des soyeux lyonnais, que ledit Roi a, pendant plus de 70 ans, interdit la vente, la possession ou le port de ces indiennes sous peine de lourdes représailles. La police du Roi était impitoyable lors de ses contrôles surprise et les sanctions étaient démesurées.

C'est ainsi que notre petite héroïne, Louise, se fait piéger et déshabiller en pleine rue car elle porte un manteau doublé d'indienne et quelqu'un, forcément, l'a dénoncée. Humiliée, elle s'enfuit de Brest ; inquiet, son tuteur, le chevalier de la Gambais, mandate Nicolas, le petit palefrenier, de la retrouver, de l'accompagner et de veiller sur elle, quoi qu'il en coûte. Pourquoi cet intérêt ?

Après une longue route pleine d'embûches, où un drame va les lier à jamais, c'est à Lorient que les deux jeunes gens arrivent ; la Compagnie des Indes y est basée et Nicolas s'y fait embaucher.

A l'époque, cette Compagnie réceptionnait, légalement, les bateaux chargés de ballots qui contenaient ces indiennes et autres marchandises en tous genres, mais pour ces tissus, ce n'était simplement qu'un quai de transit, ces indiennes étaient dispatchées vers les autres Pays. La contrebande et le marché noir allait bon train car ces cotons imprimés et colorés faisaient fureur dans toute l'Europe et en France particulièrement ; qui n'avait pas son intérieur, tentures, ameublement ou vêtements chez lui ?

Certains, de nos protagonistes, Nicolas et Antoine, visionnaires, voient là l'occasion de se former tant à la chimie pour les bains de couleurs, qu'à la technique d'impression sur coton vierge, en vue de créer leurs propres ateliers, une occasion unique de s'enrichir. Ambition et soif d'apprendre sont au programme pour Nicolas. Les manufactures nantaises finiront bien par voir le jour, ce n'est que question de Règne et il en sera.

Voilà sur quoi est basé ce roman, nos héros vont être pris dans ce tourbillon fait de secrets, d'aventures, voire de drames.

Juste un tout petit bémol, un peu long par moments, l'auteure nous emmène dans des parcours de villes aux noms de rues très détaillées, nous cite des pages d'Histoire extrêmement documentées, nous révèle des techniques de fabrication très pointues qui font que je m'y suis un peu perdue, mais ça n'engage que moi !

Quoiqu'il en soit, un ouvrage très enrichissant, où nous sont relatés, les us et coutumes de l'époque tant au niveau du peuple que dans la bourgeoisie, une vision sur le commerce en tout genre avec les autres Continents, le bagne, l'esclavage, les îles, les guerres contre les Anglais, etc., le tout sous trois Règnes, de Louis XIV jusqu'à la prise de la Bastille, la Révolution, voir les prémices de l'empire.

Je n'avais jamais lu Colette VLERICK, voilà qui est fait et j'en suis ravie, je la découvre avec ce livre historique, l'auteure y a fait un travail remarquable, des recherches extrêmement poussées, un pan d'Histoire qui n'est pas trop divulgué dans les manuels scolaires. Merci également aux Editions Calmann-Levy Territoires en particulier à Doriane pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}