Citations sur Rêve d'indiennes (6)

A ce propos, savez-vous que le gouvernement soutient la contrebande de thé à destination de l’Angleterre ? Là-bas, on en consomme en grande quantité et l’introduction en contrebande représente un fort manque à gagner en impôts pour ce royaume qui nous veut tant de mal !
Pour mon premier voyage, nous devions prendre une cargaison sur la côte de Guinée, la livrer aux îles et revenir à Nantes.
- Vous voulez dire…
- Oui, des esclaves. Je n’en suis pas fier, croyez-moi. Tout le monde juge ce commerce normal, parfois même louable ! Mais on ne peut pas l’avoir fait sans comprendre que nous commettons un crime. Que l’Église le bénisse ne change rien à l’affaire.
...Nicolas avait été stupéfait par le nombre d'opérations nécessaires, d'abord à la préparation des cotons, ensuite à leur impression. Les toiles passaient d'abord quelques jours dans de grandes cuves d'eau maintenue tiède, même si elles avaient déjà été blanchies après tissage. Là, il s'agissait de les débarrasser de la moindre impureté qui gâcherait le travail. Cela servait aussi, lui avait-on expliqué, à ouvrir les pores des fibres pour faciliter l'absorption des substances colorantes.
-Louise, écoutez-moi bien : c'est notre dernière chance de revenir. Quand nous aurons passé la rivière, comprenez que nous serons seuls au monde. Votre famille est au loin et vous ne savez pas comment la retrouver. J'ignore comment vous vous imaginez le monde mais vous vous trompez, j'en suis certain. Il est immense, peu accueillant pour les pauvres et les isolés, surtout pour les femmes. Vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend. Vous devriez avoir très peur.
Oui, j'appartiens à la caste de ceux qui se sont seulement donné le mal de naître. Parmi nous, beaucoup jugent que leur naissance leur octroie tous les droits. Ils se trompent, Nicolas. La naissance ne nous donne aucun droit, seulement des devoirs, à l'égard du roi, de nos ancêtres mais aussi de tous ceux qui sont nés sans nos privilèges. Nul ne doit éprouver honte ni fierté de sa naissance, Nicolas, mais nous devons nous efforcer d'honorer le nom qui nous a été légué. Je réfute que les fautes des parents retombent sur leurs enfants. Cela constitue une injustice majeure. La fierté de nos succès appartient à nos ancêtres. Seul le déshonneur nous appartient tout entier.
Il hésita à lui expliquer le rôle de la bouse de vache dans l'obtention d' une impression bon teint. Des images défilèrent à toute vitesse dans son esprit, lui arrachant un sourire : pour blanchir les toiles de coton, on les lavait mais on les trempait aussi dans une eau enrichie de bouse diluée. Ce bain particulier blanchissait les toiles et agissait également comme un premier mordant.