Critique de joedi

William T. Vollmann, journaliste et écrivain, connaisseur du Japon, pays qu'il aime de longue date, veut se rendre sur les lieux de la catastrophe de Fukushima, constater les effets du séisme-tsunami du 11 mars 2011. Il prépare soigneusement son départ, visite chez le dentiste, … achat d'un dosimètre, documentation et étude des données nécessaires à la compréhension de ce « petit appareil » d'une importance capitale pour sa santé. Il doit connaître les différentes mesures des radiations et le seuil critique à ne pas dépasser !
Après Tokyo, il se rend dans la zone sinistrée, pendant plusieurs jours il interroge les habitants « déplacés » qui ont dû quitter leurs maisons, n'ont plus de travail et constate qu'ils vivent tout cela dans une grande dignité. C'est avec beaucoup de pudeur et un grand respect que William va s'adresser aux rescapés de la catastrophe.
86 pages d'une écriture fluide et qui ne manque pas de poésie, un talent certain, une documentation précise, un style que j'ai beaucoup apprécié.
A lire !