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Critique de de


Un roman sur ces États-Unis, nommés souvent par gonflement idéologique Amérique, un centre du monde autoproclamé, sous la lumière irisée de la statut de la liberté. de la fantasmagorie à la réalité. Une fiction de l'autre coté du miroir. La confrontation avec l'interne « empire du mal », au sens religieux du terme. Mais aussi l'empire de l'amour, de l'humanité derrière les mesquineries, les violences, le sexisme, le racisme…

Une fable sur une particulière « famille royale ».

Difficile de lâcher ce flot de près de 1000 pages, ces personnages de femmes, la plupart prostituées, et ce couple formé de Henry et de son frère John, le premier souvent simplement nommé Tyler, un détective, amoureux d'Irène, de la « Reine des putes », un errant au pays de la violence, de la violence quotidienne banalisée contre les femmes. Des femmes jamais réduites à de misérables victimes. Derrière les ordures et les obscénités, des êtres humains. Peut-être aussi un roman aussi contre les prostitueurs.

L'envers littéraire puissant d'un décor frelaté d'Hollywood.

Épuisant.
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