Et vous que feriez-vous si on vous annonçait la fin du monde dans un an ? Magda, 13 ans, a tellement envie de ‘bouffer' la vie qu'elle va faire des expériences pas toujours réjouissantes surtout quand cette fin du monde, finalement, n'aura pas lieu. Sympa mais rien d'innovant. Dessins colorés et modernes.
Que ferions nous si on nous annonçait que nous serions morts dans quelques mois ?

La fin du monde est annoncée pour l'an prochain. Magda décide de vivre à plein sa vie.

Elle fait ses premières expériences sexuelles puis rencontre un groupe d'ados plus âgés avec qui elle décide de vivre...

J'ai bien aimé le thème et l'illustration mais j'ai du mal à comprendre la chute de l'histoire.

le traitement du sujet du point de vue de l'adolescent est bien traité. On ressent les hésitations de Magda et son désir de se plonger pleinement dans le peu de temps qu'il reste.

Comment dès lors envisager ensuite un quelconque espoir ?

Une bande dessinée qui dérange...

Une BD dans laquelle la fin du monde est annoncée pour l'année suivante. Les scientifiques ne peuvent rien y faire, la planète est foutue. Face à cette nouvelle, plusieurs réactions émergent : ceux qui refusent de gaspiller le peu de temps qui leur restent et qui décident de profiter au maximum, ceux qui deviennent moroses, apathiques, désespérés, ceux encore qui sont complètement paumés.

Magda , elle, veut profiter de sa vie, mais sa mère et sa soeur lui imposent des barrières, elles veulent décider pour elle, la jugent, la méprisent, mais parce qu'elles sont aigries et ne savent même pas que faire de leur vie.

Magda découvre donc ses premières expériences d'adolescente, ses premières fois.

J'ai été déçue par la fin (en fait annoncée au début), car on ne va pas au bout des choses. J'ai eu l'impression d'être devant une grande farce, qu'on aurait jouée aux personnages de la BD, et par extension à nous-mêmes.
La communauté scientifique n'aurait jamais déclaré à la Terre entière la fin du monde si finalement rien ne se passerait. Peut-être que les cataclysmes arriveraient après la fin de la BD, et donc qu'on n'en saura rien, (ce que j'estime plausible, car ils ne consultent pas leur calendrier un an à l'avance avant de se déchaîner...), mais j'ai été vraiment frustrée en refermant le livre.
Je remercie Lecteurs.com et les Éditions Delcourt pour ce service presse. Je lis peu de BD, mais lorsque c'est le cas, je les choisis avec soin. Avec L'apocalypse selon Magda, j'ai passé un moment dérangeant, mais aussi très émouvant. L'objet-livre est particulièrement beau, avec des dessins en couleur pleins de finesse et de délicatesse.

L'histoire raconte le parcours de Magda. Elle a treize ans lorsque les scientifiques s'accordent pour dire que dans une année jour pour jour, le monde va disparaître. Face à cette catastrophe imminente à laquelle personne ne peut espérer réchapper, Magda va décider de vivre sa vie à sa façon. Comment continuer à se lever le matin en sachant qu'une épée de Damoclès se trouve au-dessus de sa tête ? Cela vaut-il encore la peine d'aller au collège, de s'échiner au travail et de vaquer à des occupations vides de sens ? Magda, elle, est à un tournant de sa vie, et elle a pris sa décision. Cette année, c'est celle de ses quatorze ans, et elle souhaite la vivre à fond, sans limites, sans interdits.

Cette histoire m'a plongé dans un abîme de tristesse. C'est sombre et intime, et à travers une sensibilité que les dessins retranscrivent à merveille, on découvre ce que pourrait être notre monde face à pareille échéance. Magda est une jeune fille que j'ai apprécié suivre. Physiologiquement parlant, elle traverse une période complexe, celle d'une adolescente qui manque de repères, qui voit sa vie se déliter lentement. Ses choix, ses désirs et ses erreurs se révèlent parfois lourds de conséquences.

En résumé, c'est une bande dessinée toute en justesse, qui derrière son côté dramatique cache énormément d'émotions refoulées et de non-dits. J'en suis ressortie assez déprimée et les larmes aux yeux. Une jolie histoire, vraiment.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Ce livre m'a tenté par sa belle couverture.
Les illustrations sont très réussies et les couleurs assez sombres représente très bien la fin du monde. À travers ce livre on découvre comment certaines personnes réagiraient face à l'apocalypse, certains ne changeraient rien, d'autre changeraient tout, leurs façons d'être, vont profiter de ce qui louperez si l'apocalypse aurait lieu.

Ce livre montre la dure réalité de la vie de nos jours. La jeunesse, avec les enfants qui grandissent bien trop vite par rapport à l'heure âge.
Les Auteurs, ont découpée le livre en quatre saisons, ce qui nous permet de voir l'évolution de leur vie sur l'année avant l'apocalypse, ont fait face à des moments normaux comme à des moments durs.
En revanche, ce que j'ai moins apprécier c'est le comportement de Magda, d'accord c'est la fin du monde, d'accord elle se rebelle mais, elle n'a que treize ans !
Découvrir sa dernière année de vie est assez "dur", on voit pleins de choses, on voit tout ce qu'elle veut faire avant de mourir , on peut dire au moins qu'elle aura quasiment rien loupé durant sa jeune vie.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
« L'Apocalypse selon Magda » est le premier livre de Chloé Vollmer-Lo (plus connue précédemment pour être la photographe du Festiblog) et Carole Maurel, une dessinatrice que je suivais sur internet et dont j'apprécie beaucoup le trait. le livre met en scène Magda, une jeune fille qui va devoir vivre un an en sachant que l'Apocalypse la frappera la veille de ses 14 ans. le tout pèse près de 200 pages et est publié chez Delcourt au prix de 23€.

Dès les premières, on apprend que l'Apocalypse n'aura pas lieu. Scènes de liesse dans la rue ! Pourtant, Magda semble terrorisée… Pourquoi ? le livre enclenche alors un long flashback sur l'année passée en quatre chapitres comme autant de saisons.
Le titre explique bien le bouquin : ici, l'Apocalypse reste en arrière-plan. L'histoire est autocentrée sur Magda, une collégienne de 13 ans. Elle va tenter de vivre sa vie de femme en une seule année, à vitesse grand V. C'est cette descente que décrit le livre. Ainsi, n'espérez pas de grandes catastrophes, ni de grandes violences. Tout se passe ici dans l'intime.

Si l'ouvrage évite les clichés apocalyptiques, on y retrouve en revanche beaucoup d'autres. La cage d'escalier et le drogué, les groupes de jeunes dans une grande maison… Sans compter la fin assez évidente et sans surprise en fin d'ouvrage. En cela, on n'est jamais surpris par ce qu'il s'y passe. Les pistes ouvertes par Chloé Vollmer-Lo (le père fuit avec sa maîtresse, des familles partent en pèlerinage…) ne sont vues que de loin. Finalement, la vision d'une gamine de 13 ans est un peu réductrice pour le sujet.

Ces écueils dans le scénario se retrouvent à d'autres niveaux. Ainsi, le fait que l'on sache que l'Apocalypse n'aura pas lieu casse tout suspense dans l'ouvrage sans apporter un plus dans la narration. C'est juste un plaisir d'auteur de proposer un prologue. Et finalement, à la fermeture de l'ouvrage, on se demande à quoi bon avoir intégré cette notion de fin du monde ? Si on supprime tout cela du scénario, on pourrait écrire la même chose : une gamine de 13 ans se retrouve sur une mauvaise pente, couche, fugue… Bref, l'itinéraire d'une ado décrocheuse. Et comme l'Apocalypse y est présenté de façon assez ridicule, on reste dubitatif.

Concernant le dessin, je n'ai pas été déçu par le travail de Carole Maurel. J'aime beaucoup son trait. La douceur de son dessin est parfaitement mise en valeur par les couleurs. On sent au fil des pages qu'elle s'épanouit et prend ses marques. Cela a confirmé mon envie de suivre cette auteure. Je lui reprocherais juste son dessin de Magda, qui semble plus avoir 16 ans que 13.

L'Apocalypse selon Magda se prend un peu les pieds dans le tapis. Trop long, trop cher, trop complexe dans ses thématiques pour vraiment convaincre, il aurait pu être bien plus intéressant en se concentrant simplement sur Magda, une jeune fille qui se découvre femme et dérive. À trop vouloir en faire, le livre passe un peu à côté de son sujet.

Lien : http://blogbrother.fr/lapoca..
On connaissait le genre post-apocalyptique, voici une BD pré-apocalyptique. Ce pourrait également être une expérience de pensée : la veille de vos treize ans, on annonce la fin du monde pour dans un an, comment allez-vous passer cette année ? le problème pour moi est que la réponse proposée ici est très convenue et manque totalement d'originalité. Reste un dessin lisible et très sympathique, qui sauve un peu l'ensemble. Dispensable, mais on pourra se laisser tenter.
L'apocalypse selon Magda m'a été conseillé par un ami. Une lecture assez dérangeante.
L'intrigue est correctement menée, si ce n'est l'impression d'un quasi-huis clos avec une absence (sinon une rapide évocation) des éléments externes à la vie de Magda, qui poursuit son quotidien de jeune fille de manière assez banale. Les évènements propres à la fin du monde sont trop souvent passés sous silence alors qu'une dizaine de pages supplémentaire aurait été bienvenue pour mettre en lumière ces thématiques. Dommage.
L'oeuvre laisse transparaître une déstructuration de la société avec un retour à l'état tribal, notamment dans la création de bandes d'ados vivant en autarcie. Intéressant, mais cela méritait d'être creusé.
Au final, L'apocalypse selon Magda laisse un sentiment amer, que ce soit dans le destin des personnages ou la morale globale, signe d'un pessimisme désagréable. L'ouvrage pêche enfin par l'absence d'une réelle conclusion, où on aurait pu voir le destin final des protagonistes quelques jours/mois/années après la fin.

J'ai pour ma part apprécié ce livre, intéressant sur le fond et comprenant quelques beaux passages, mais malheureusement pas exploité à la totalité de son potentiel, voire épisodiquement scabreux.