Critique de Denis_76

Le genre roman philosophique est un talent rare.
Comme " l'Ingénu", je trouve que "Le monde comme il va" est un chef d'oeuvre De Voltaire.
L'ange Ituriel demande au Scythe ( Iraniens de l'Antiquité ) Babouc d'enquêter sur Persépolis pour savoir s'il faut la détruire.
Arrivé là-bas, Babouc découvre plusieurs milieux.
D'abord les militaires, qui sacrifient beaucoup de soldats pour cette guerre indo-persique, sans savoir pourquoi. Babouc en déduit alors qu'il faut détruire la ville. Mais on célèbre la paix, avec tout un tas de grandes valeurs philosophiques : il faut donc épargner Persépolis !
Puis il fréquente les allées du pouvoir, où les lois plus ou moins iniques sont appliquées par des incompétents, où tout un monde est pourri par l'argent et la lubricité ( tout cela est très bien écrit ), puis il va voir les marchands, qui se décrivent comme des "voleurs justes" !
Toujours indécis, il rend visite aux mages et aux lettrés, avides pour les mages, imbus et vaniteux pour les lettrés... "sauf quelques uns".
Oscillant finalement entre pitié et admiration, il rend sa copie à l'Ange Ituriel :
"Une statue composée des pierres les plus précieuses et les plus viles : casserez-vous cette statue parce que tout n'y est pas or et diamants ?"
"Ituriel décida de laisser aller le monde comme il va, car si tout n'est pas bien, tout est passable."
Naturellement, dans ce conte, une de ses premières oeuvres qu'il n'ose signer, Voltaire ne vise pas Persépolis mais Paris.
Ituriel donne 10/20 au Monde.
Je ne lui donne pas la moyenne : est-il "normal", si l'on s'en réfère à la courbe de Gauss avec le fameux pic de la "moyenne", qu'on subisse des guerres par Orgueil de quelques puissants, des "vols légaux" par Avidité, une justice à deux vitesses, dix millions de pauvres dans la sixième puissance mondiale, et des millions d'autres qui crèvent de faim partout dans le monde, alors que les riches, trônant sur leurs millions, provoquent les guerres physiques et financières ?
On ne les enterrera pas avec leurs conquêtes, ni avec leurs millions, et malgré cela, ils sont assez bêtes et surtout égoïstes pour continuer à faire le Mal.
Comme je crois en l'Ange Ituriel et aux autres Anges et Esprits, je sais que si la justice terrestre est incapable d'être éthique envers les privilégiés, la Justice Divine ne les laissera pas passer au Paradis sans qu'ils n'avouent sincèrement leurs crimes.
5 étoiles quand même pour ce déiste qu'est Voltaire, car, contrairement à Nietzsche, il reconnaît que Là-Haut ( ou "Derrière la Porte" ), il se passe quelque chose !