Critique de chartel

Les éditions Actes-Sud ont regroupé une dizaine de contes voltairiens axés sur le thème du désir et de la passion amoureuse. Il s'agit d'exercices de style, en prose ou en vers, accomplis par Voltaire pour le divertissement des nobles aristocrates en mal de passe-temps. S'appuyant sur ses grands prédécesseurs, L'Arioste ou La Fontaine, Voltaire se plaît à peindre le moteur essentiel de l'humanité : la pulsion sexuelle. Mais, comme toujours, l'objet premier de l'auteur réside dans l'attaque qu'il adresse à l'hypocrisie religieuse. Ces récits exotiques montrent une société frustrée, étouffée par l'emprise d'une Eglise à la morale caduque, qui ne sentait pas, malgré les nombreux coups de semonce des philosophes, arriver son crépuscule tant espéré par une masse de moins en moins dupe de ses stupides balivernes.
P.S. : une remarque sur la montée en puissance des gazettes et des publications au XVIIIe siècle évoque curieusement les bouleversements actuels survenus dans la transmission de l'information, notamment celle de la littérature, avec l'avènement de l'Internet et des blogs : "L'inondation des journalistes et des folliculaires est venue, laquelle a noyé le bon avec le mauvais, et a détruit toute érudition, en présentant des extraits à l'ignorance. Les lecteurs ont décidé comme les magistrats, qui jugent sur le rapport de leur secrétaire."