Critique de Cer45Rt

Rien ( ou presque ) n'est à jeter dans les "Romans et contes" De Voltaire, tout ( ou presque… ) est à prendre dans l'oeuvre de ce grand écrivain et penseur français ; et même si on est pas obligé de partager toujours toutes ses pensées, tous ses points de vue, leur subtilité et leur profondeur est peu contestable. La pensée De Voltaire est toujours passionnante et quant à son talent d'écrivain, quant à son style, il est verdoyant, plein de belles et originales tournures ; Voltaire a l'art de raconter et l'air de rien, sans aucun ton moraliste, de nous livrer des brins de pensée.
L'un des grands plaisirs de la lecture de ces "Romans et contes", De Voltaire est également la découverte d'un Orient mythique, réinventé par la plume De Voltaire.
l y a parfois du comique dans ces "Romans et contes", du comique et de la critique sociale ; mais généralement non.
On ne peut qu'être étonné par un grand paradoxe : la grande unité et la grande diversité qui se dégage des "Romans et contes".
Ainsi, l'on trouve dans les "Romans et contes", des oeuvres purement satiriques, tels que L Histoire des Voyages de Scarmentado ou Micromégas ; ou des contes philosophiques à la portée plus étendue, tels que "Candide", "Zadig" ou "Le taureau blanc". Nombre de ces "Romans et contes" se passent en Orient et tirent de cela ( comme je l'ai dit précédemment ) une grande partie de leur charme ; mais il existe des exceptions à ces règles.
Quoiqu'il en soit, un bonheur.