Critique de Foxfire

Depuis que j'ai découvert Christian Voltz, c'est imple, j'ai envie de lire tout ce que je trouverai de ce talentueux auteur-illustrateur.

Bien sûr, je me suis, une nouvelle fois, régalée des images proposées par Voltz. Il parvient, à partir de bouts de trucs divers, à donner vie à des personnages très expressifs et donc très attachants. Comment ne pas craquer devant cet adorable chien à la truffe allongée ?! de plus, les images sont d'un dynamisme saisissant.

L'originalité et la réussite visuelle ne doivent pas faire oublier que Voltz est aussi auteur, pas seulement illustrateur. Il propose ici une histoire qui n'occulte pas la difficulté de la vie quotidienne : métro bondé, travail aliénant, la violence qui peut parfois vous tomber dessus... Voilà des thèmes très audacieux pour un album jeunesse.

De plus, l'auteur s'amuse à n'utiliser pour son texte que des expressions dans lesquelles on trouve des noms d'animaux. Un exercice de style réjouissant.

Voltz m'a encore séduite avec cet album très réussi. Vite un autre Voltz !

Challenge Albums jeunesse