AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 19 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis que j'ai découvert Christian Voltz, c'est imple, j'ai envie de lire tout ce que je trouverai de ce talentueux auteur-illustrateur.

Bien sûr, je me suis, une nouvelle fois, régalée des images proposées par Voltz. Il parvient, à partir de bouts de trucs divers, à donner vie à des personnages très expressifs et donc très attachants. Comment ne pas craquer devant cet adorable chien à la truffe allongée ?! de plus, les images sont d'un dynamisme saisissant.

L'originalité et la réussite visuelle ne doivent pas faire oublier que Voltz est aussi auteur, pas seulement illustrateur. Il propose ici une histoire qui n'occulte pas la difficulté de la vie quotidienne : métro bondé, travail aliénant, la violence qui peut parfois vous tomber dessus... Voilà des thèmes très audacieux pour un album jeunesse.

De plus, l'auteur s'amuse à n'utiliser pour son texte que des expressions dans lesquelles on trouve des noms d'animaux. Un exercice de style réjouissant.

Voltz m'a encore séduite avec cet album très réussi. Vite un autre Voltz !

Challenge Albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          280
Et voilà encore de bien belles trouvailles que nous propose Christian Voltz !
Il réussit à raconter une histoire cohérente en utilisant uniquement des expressions de la langue française comportant un nom d'animal ! C'est d'ailleurs là qu'on s'aperçoit que la plupart de ces expressions sont plutôt négatives : "tête de cochon", "vexé comme un pou", "avoir le cafard", "jeté comme un chien" etc...
Les illustrations sont comme à son habitude, faites de matériaux de récupération divers et variés, avec un résultat vraiment bluffant et très amusant.
J'ai beaucoup aimé cet album mais je crois que mon fils de bientôt 5 ans est un peu passé à côté car il n'a pas compris toutes les expressions. Donc peut-être à proposer à des enfants un peu plus grands.
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet album, Christian Volz revisite les expressions mettant à l'honneur les animaux.
Les yeux de merlan frit, la poule mouillée, c'est un festival.

La grande réussite tient surtout aux illustrations, toujours très créatives de l'auteur-illustrateur. Car il n'y a pas vraiment d'histoire.
Mais ce livre peut aussi être un bon support pour travailler les expressions et le vocabulaire avec des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Un nouvel album de l'excellent Christian Voltz. Toujours dans le même style, avec des menus objets de bric et de broc, récupérés on se demande où, mais c'est toujours un réel bonheur !
L'histoire (car il y a bien une histoire...), c'est celle d'un personnage pour qui la vie n'est pas rose "chienne de vie" : raillé, pressé dans les transports en commun, travaillant à la chaîne où il est malmené par son chef. Mais il ose se révolter, est licencié. Dans la rue il rencontre un chien sympathique, qui va le défendre contre des loubards. Notre héros va ensuite rencontrer une charmante dame... La vie peut être chouette quand même !
Autre intérêt que graphique à cette histoire : tous les dialogues sont tirées d'expressions liées à un animal. Un bel exercice de style.
On dirait un peu du Chaplin, en couleurs et en paroles. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Des illustrations rapiécées de bric et de broc, bouts de tôle, vieilles poignées, boulons et fils de fer, nous sommes bien dans l'univers de Christian Voltz.
Temps de chien, froid de canard, travail de fourmi, vexé comme un pou…
Dans cet album, il joue sur les expressions animalières, les assemble pour en faire une histoire à son image, sensible et revendicative.

La journée commence avec un quotidien pas très folichon. Pas d'humeur, il fait froid et les transports sont bondés pour aller à l'usine, tout ça contre un maigre salaire. Mais après cette dure journée, une belle rencontre changera la teneur des journées suivantes, à n'en pas douter.

Nous avons là un très bel album, à mi-chemin entre l'histoire racontée, et l'histoire sans texte semi-commentée, avec un travail sur le langage bien pensé et une relation texte image aux petits oignons.
Comme souvent chez Christian Voltz, on retrouve un côté un peu prolétarien, représentant des personnages situés plutôt en bas de l'échelle, et abordant l'air de rien les relations de domination dans la société. Mais c'est aussi un optimiste et un grand romantique derrière tous ces boulons, car ce qui fait chavirer les histoires et s'estomper la grisaille, c'est bel et bien l'amouuurrr…
Lien : http://casentlebook.fr/choue..
Commenter  J’apprécie          40
D'abord, les illustrations sont épatantes : toutes faites de bric et de broc, elles proposent des personnages très expressifs, constitués de fils de fer, bouts de tissus, et divers ferrailles et bouts de bois.
Et puis la construction du récit : l'auteur réussit quand-même la prouesse de nous raconter une histoire plein de sens avec un texte uniquement constitué d'expressions animalières.

C'est d'une grande inventivité et expressivité, j'adore ! Et mon fils aussi. Cela nous a d'ailleurs tout de suite donné envie de créer à notre tour de petits personnages à partir d'objets de récupération...
Un livre qui peut donc servir de base à des activités d'arts plastiques et d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours aussi expressifs les personnages de Christian Voltz en bout de ficelle et boulons ! La tendresse et l'humour ici mêlés avec les jeux de mots sur des expressions (poule mouillée, vieille branche, et autres insultes et noms d'oiseaux), à savoureux avec ses petiots.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire un petit ouvrier d'usine par une journée d'hiver embêté par des rebelles sur le chemin de l'usine puis renvoyé de son travail par son contremaître pour sa lenteur à la chaîne "tortue". Notre héros ne s'en laisse pas compter et réplique pour se faire renvoyer de son travail.
Mais cette histoire ne restera pas négative comme son titre peut le laisser deviner.
Fort, critique, superbe.
Toujours un plaisir de lire un album de Mr Voltz
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}