Critique de patrickchaubet

Ce récit polyphonique se lit comme on regarde un bon film. On ne le lâche pas jusqu'à la fin et il colle à la peau pendant plusieurs jours.

Je me suis même surpris à mettre des visages de vedettes de cinéma sur les protagonistes.

L'idée principale est assez inattendue. Pour lutter contre la barbarie, l'absurdité de la guerre, la faim, la peur, la puanteur des camps, la distance et le froid, des prisonniers brandissent leur meilleure arme, la littérature.

Le scénario est très bien ficelé. On suit la vie d'une femme et de trois hommes à travers cette période trouble de la 2e guerre mondiale.

L'action se passe à Paris, en France occupée, et en Allemagne dans un camps de prisonniers. Les décors, les ambiances, sont décrits avec tant d'exactitude que ça donne au récit beaucoup de réalisme.

Le style d'Isabelle Vouin est sobre et élégant. On en oublie qu'on lit. Je dirais plutôt qu'on entre tour à tour dans le coeur de ces 4 personnages qui malgré la brutalité qui les entoure, restent farouchement accrochés à leur dignité.

Les temps difficiles révèlent les caractères et les sentiments.
Isabelle Vouin nous fait vivre dilemmes, tourments et scènes de violence avec une élégante pudeur.

Dans ce livre, on vit des aventures humaines en parallèle, nourries par des liens affectifs et la même fureur de vivre. La fin réserve une belle surprise, même plusieurs en fait.

Pour ne pas en dire trop je recommande plutôt de plonger dans cette histoire atypique qui procure de grandes émotions et qui laisse des images puissantes dans nos esprits.